Free our last 6 dolphins in Belgium.

Taiji : une petite entreprise qui ne craint pas la crise !

taiji-bleu-et-blanc2-20-decembre-2012
Photo Cove Guardians

Par rapport aux saisons 2009-2010 durant lesquelles 90% des dauphins amenés dans la baie de Taiji ont été massacrés, cette année, seuls 58% des prises ont fini à la boucherie.

En revanche, les chiffres ont augmenté de façon significative en ce qui concerne les cétacés gardés pour la captivité ou libérés après capture.
En 2010-2011, 181 cétacés ont été relâchés alors qu’en 2011-2012, ils n’étaient que 48.
En 2012-2013, 26 %  des prises – soit 320 individus – ont été remises en mer. Le plus souvent gravement traumatisés, blessés ou trop jeunes pour survivre seuls.

Mais pour de nombreux défenseurs des dauphins, le chiffre le plus déconcertant, celui qui a le plus augmenté, c’est le nombre de dauphins réservés au marché de la captivité.

Vu la demande sans cesse croissante de delphinariums du monde entier, 219 cétacés ont été vendus vivants et pré-dressés à des acheteurs japonais ou étrangers. Soit 18% des prises totales.
C’est le double du chiffre de 2009 et le triple des 6% comptabilisé l’an dernier.

japon-taiji-capture-25-9-2012
Photo Cove Guardians

Bref, plus que jamais, il apparaît évident que les massacres de Taiji ont pour but principal d’alimenter l’industrie florissante du cétacé-clown.
Rappelons aussi un autre fait marquant : pour la première fois sans doute dans l’histoire récente de ces tueries, AUCUN organe de presse européen n’a cru bon d’en parler. C’est dire la puissance des lobbies tels que SeaWorld, Aspro Ocio, Parques Reunidos ou la Compagnie des Alpes, soucieux de ce que l’image de leurs parcs marins (Delphinarium de Bruges, Parc Astérix, Planète Sauvage, etc.) ne soit pas éclaboussé du sang de ces révélations. Quant au reste, les spécialistes de l’e-réputation ont achevé le travail sur le Net.

taiji-tursiops-le-sang-coule-17-12-2012

Le décompte de Ceta-base
Taiji, saison 2012-2013 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s