Free our last 6 dolphins in Belgium.

Les dauphins de Walt Disney World

mickey-mouse

Quatre dauphins mâles sont actuellement détenus à Disney World, dans son annexe d’Epcot Park.
Ils tournent en rond dans un bassin sensé reproduire l’image de fonds coralliens, entouré de fenêtres d’observation rayées d’où leur parviennent l’éclat des flashs, des cris d’enfants, de la musique trop forte, des voix amplifiées et d’autres sons stressants. Les dauphins ne sont pas faits pour vivre dans une installation artificielle couverte, sans exposition à la lumière solaire directe, loin de leur habitat naturel.

Videos :
http://www.youtube.com/watch?v=QiHDZxM3mqU
http://www.youtube.com/watch?v=WfhmIN5z58A

epcot-dolphins-2

En outre, ces malheureux sont littéralement traitée comme un « side-show», une attraction secondaire.
Peu ou pas d’informations sont fournies à leur sujet. Disney affirme que ces dauphins participent à des «programmes de recherche» mais il suffit de visiter Epcot pour se rendre compte qu’il n’y a là ni programmes de conservation (avec 4 mâles, c’est difficile) et encore moins d’éducation, surtout dans l’environnement bruyant et bondé d’un parc à thème.

Quant au programme de recherches, sa lecture fait surtout penser à une «couverture», un peu comme les études menées par les baleiniers japonaisAutisme, écholocation, communication, éducation du public, prévention des prises accidentelles, expériences mille fois faites et refaites dans un contexte totalement inadéquat, alors qu’aujourd’hui les scientifiques sérieux étudient les dauphins libres dans leur monde.
Le Boudewijn Seapark de Bruges n’a jamais produit autre chose, notons-le, pas plus que Planète Sauvage, en France.

Mais lorsque vous visitez un delphinarium, tel que celui du pavillon Seas with Nemo and Friends à Epcot, juste à côté de Disneyland, il est difficile de saisir le problème : la musique est assourdissante, les enfants crient et rient tandis que les dauphins sourient, apparemment «heureux», dans leur bassin, coopérant avec le dresseur de l’autre côté de la vitre. La plupart des visiteurs du parc sont trop distraits et trop occupés pour faire une pause et poser des questions essentielles à propos de ces dauphins. Comme, par exemple :

epcot-dolphins

D’où viennent-ils ?
Bien que la société Disney encourage cette idée fausse, tous les dauphins de l’Epcot ne sont pas nés en captivité.
En fait, les dauphins qui ont vécu et sont morts à Disney World, le paradis sur Terre, nous racontent une toute autre histoire…

Selon l’enquête menée par Free the Disney Dolphins, le sinistre spécialiste en capture Jay Sweeney et divers membres du personnel d’Epcot se sont associées pour piéger un groupe de dauphins nageant au large des côtes de la Floride, non loin de  de Fort Myers, en 1985.
Les cétacés furent pris dans un filet puis l’équipe a sélectionné 5 jeunes dauphins, nommés plus tard Katie, Christie, Tyke, Toby et Bob (ainsi qu’un certain Geno, également capturés à la même époque). Tous les 5 sont morts aujourd’hui, mais pas tout à fait, comme on le verra en fin d’article…

sweeney-capturing-dolphins-fall-from-freedom
Jay Sweeney et l’équipe d’Epcot capturant les dauphins

Les archives du journal Orlando Sentinel nous apprennent que le premier dauphin qui mourut, Geno, le mâle de 4 ans, s’était empêtré dans un filet du bassin d’Epcot et s’était noyé. Geno est donc mort en décembre 1985, moins d’un an après avoir été capturé.

Un peu plus tard, nous raconte le même quotidien, «deux animaux sont morts l’un après l’autre en 3 jours après avoir été blessés en octobre 1987. La femelle, âgée de 9 ans, est décédée d’une hémorragie cérébrale et le mâle de 6 ans a eu les vertèbres fracturées. »

La presse attribua ce drame à l’un des prisonniers, Bob, accusé d’avoir tué  Katie et quelques autres.
« Un compagnon de bassin agressif, baptisé Bob et âgé de 12 ans, semble avoir aggravé l’état pulmonaire désastreux de Katie et d’avoir causé sa mort ».

Bob a donc été déplacé à l’Aquarium National de Baltimore où il a survécu jusqu’en 2005. Il y fut euthanasié après avoir souffert durant six mois d’une infection pulmonaire chronique, sans doute due au chlore de son bassin. Il fut le deuxième dauphin à mourir en moins d’un an à l’Aquarium de Baltimore.

On pense que Bob avait 20 ans au moment de son décès. Katie en avait 12, Geno seulement 4 et les deux autres n’étaient âgés que de 6 et 9 ans. En mer, la moyenne d’âge des dauphins est de 40 à  50 ans…

Disney-dolphins-capture
Dauphin emmené à Epcot

Aujourd’hui, les dauphins résidents d’Epcott sont les suivants :
Ranier, mâle, a été capturé en mer à l’age de 7 ans par la US Navy aux alentours de juillet 1988, dans le Golfe du Mexique. Après avoir servi sous les drapeaux jusqu’en 1996,  Ranier passa successivement par les bassins de la Dolphin Connection (1996-2000) puis par ceux du Brooklyn Zoo (2000- 2002) avant de s’échouer à Disney World.

Khyber, mâle, est né captif en avril 1992 des oeuvres de April et Pepper dans les bassins de la même Dolphin Connection. Il fit d’étranges aller-retours entre son lieu de naissance et le Brooklyn Zoo, avant de rejoindre les autres détenus de l’Epcot. Il fut arraché à sa mère à l’âge de 4 ans. Souvenons que les dauphins mâles en liberté quittent rarement leur famille avant l’adolescence, afin de recevoir toute l’éducation dont ils ont besoin…

Calvin, mâle est né au Broklyn Zoo en avril 1993 des oeuvres de Schooner et de Pepper. Il fut expédié au « DK Bermuda » (?) de 1996 à 2005 avant de rejoindre l’Epcot Center. Enlevé à sa mère, donc, à l’âge de 3 ans.

Les voyages de Malabar sont plus limités. Ce dauphin mâle est né en juin 2000 au même « DK Bermuda » (?), des oeuvres de Bailey (nommé aussi Coral) et de Gibbs (alias Stormy). A l’âge de 5 ans, il a rejoint l’Empire Disney…

4 mâles dans un bassin, voilà qui répond donc tout à la fois aux exigences psycho-sociologiques des dauphins et à la bonne issue d’un programme de reproduction !  Notons que les parents de ces dauphins captifs sont d’ores et déjà morts, à l’exception de Bailey et Gibbs, que l’on suppose toujours vivants.

epcot-livingseas

Quelle importance ? Qui s’en soucie ?
La publicité ne clame-t-elle pas que Bob et Toby sont  toujours vivants, comme Shamu, l’orque éternelle de SeaWorld ?
«Le Programme Disney «Dauphins en profondeur» se tient dans les bâtiments de Living Seas à EPCOT et met en scène Toby et Bob, deux dauphins de l’Atlantique. Le programme coûte 140 $ par personneet peut être réservé par l’intermédiaire du du département Walt Disney World Tour par téléphone. Le programme fonctionne 5 jours par semaine, une fois par jour, et dure environ trois heures en présence de 8 personnes maximum. Pendant votre aventure, apprenez tout sur les dauphins de l’Atlantique et découvrez comment on les dresse lors d’une session scientifique. Le programme offre également à ses clients la possibilité de découvrir les dauphins de tout près et même d’interagir avec eux dans l’eau. L’interaction client/dauphin est filmée et fait partie du programme. Toutes les recettes issues de ce programme sont versées au WWF. Ainsi, vous pouvez vous sentir bien en sachant que l’argent qui est dépensé sert à une bonne cause ».

Ceci pour la touche finale, car l’on sait que le WWF, s’il préfère les chasseurs aux ours polaires, adore en revanche les delphinariums.
Ne soutient-il pas celui de Bruges ?

wwf_Bruges

Pour protester contre la détention de dauphins à Disney World
http://www.freethedisneydolphins.org/
http://www.change.org/petitions/free-the-disney-dolphins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s