Free our last 6 dolphins in Belgium.

Flipper s’est suicidé

RichardOBarry_port
Ric en 1970

Extrait d’une interview de Ric O’Barry sur Frontline

RIC O’BARRY
« Flipper est mort en captivité et c’est une chose qui me tourne en tête. Coïncidence, c’était justement le « Jour de la Terre », en 1970.
Le premier « Jour de la Terre », en fait ».


POUVEZ-VOUS NOUS EN PARLER ?
« 
Ouais. J’ai reçu un appel téléphonique du Seaquarium de Miami me disant que Cathy n’allait pas bien. A ce moment-là, j’étais déjà parti.
Le spectacle était terminé. Nous avions vécu ensemble pendant 7 ans. La « Maison de Flipper » est encore là, au Seaquarium. C’était vraiment devenu ma maison.

Moi, je vivais avec les dauphins 24 heures par jour, 7 jours par semaine et nous étions très liés, très proches. Bon, un jour, tout était fini.
Tu sais, les roues de la bagnole sont tombées. (…)

Cathy avait été isolée dans un bassin en acier. C’est là qu’elle s’est suicidée. Beaucoup d’entre eux font ça. Beaucoup de dauphins meurent en captivité de la même façon, mais vous ne le saurez jamais. Il y a un vétérinaire qui rédige le rapport et l’envoie aux Services nationaux des pêches maritimes. C’est ce qu’on appelle le Marine Mammal Inventory Report.

Le Service national des pêches maritimes ne fait absolument rien de ces informations. Il est juste là, pour rien. Ils ne savent même pas ce que cela signifie. Cela pourrait pourtant signifier que la captivité ne fonctionne pas. Mais ils ne savent pas. C’est juste un gros gâchis bureaucratique. Le système ne fonctionne pas, pour faire bref. Il ne fonctionne pas ».

Ricobarry-flipper2
Cathy et Ric en tournage


ET DONC, VOUS…. ?

« C’est difficile à raconter. Ouais, vieux, c’est vraiment difficile d’en parler. Je n’aime pas penser à ça ».


LISEZ CE QUE VOUS AVEZ ECRIT ? 

« Je ne pense pas que je puisse le lire. C’est vraiment très difficile.
Je me souviens d’être allé là-bas ce jour-là et c’était une journée très chaude.  Il n’y avait pas d’ombre du tout et je ne l’ai d’abord pas vue.
Bon…
Donc, je me suis approché du bassin qui était à peu près… haut comme ça, et elle était de l’autre côté. Elle avait des ampoules énormes sur le dos à causes des coups de soleil. Elle était noire de coups de soleil, vu qu’elle passait la plupart du temps à la surface de l’eau.

Son aileron était plié comme celui de Keiko. C’est à cause de la gravité qu’ils se plient. C’est la nature qui dit qu’il y a quelque chose qui cloche. Quand vous allez sous l’eau, il n’y a pas de gravité.

ric-Adolph-Frohn-artificial-respiration-to-Porpoise
Dauphin mourant au Seaquarium vers 1970

Alors, elle a nagé vers moi, elle m’a regardé droit dans les yeux, elle a pris une grande inspiration et puis elle a retenu son souffle.
Juste retenu. Bon et puis alors, je l’ai attrapée comme ça et elle a coulé au fond du bassin.
Je l’ai laissé aller et elle a coulé. J’ai sauté dans l’eau et je le l’ai remontée à la surface.
Elle s’était suicidée.

Le bassin..
Le bassin, c’est une chose mauvaise. Ce sont des bassins pour tuer. Voilà pourquoi je suis abolitioniste.
“Thanks but no tanks”, c’est ça le message.  Merci mais pas bassin ! Donc, vous pouvez dépenser 10 millions de dollars pour en construire un autre, moi,  je ne marche pas…. »

ric-miami-seaquarium

Lire l’interview complète sur Frontline

Soutenir l’action de Ric O’Barry de toutes nos forces !

Suivre l’actualité sur son blog

RicOBarryHolidayBank_640

3 Réponses

  1. Pingback: Ric O’Barry et les dauphins | Advertance

  2. Corinne

    Il n’ y a pas de mots assez puissant pour décrire cela,j’ai eu beaucoup de mal a lire ses lignes,honte a l’etre humain

    30/03/2014 à 18:47

  3. Pingback: Cinéma & Animaux captifs : de l’ombre à la lumière. | Eucalyptus Eater

Laisser un commentaire

