Free our last 6 dolphins in Belgium.

Dauphins captifs bientôt libérés en Corée du Sud

seoul1

Avril 2014
Des nouvelles de Sampal et Jédol

 

 

 

Le 8 avril 2013, deux dauphins de l’Indo-Pacifique ont été remis à un centre de pisciculture à Seongsan Port, sur l’île de Jeju.
Ils y seront gardés jusqu’à ce qu’ils soient relâchés dans leurs eaux d’origine. Ces dauphins avaient été dressés pour les shows d’un delphinarium. La Cour Suprême a clairement décidé qu’ils devaient être rendus à la mer.

seoul-dauphins-libres

Deux autres dauphins issus du même Pacific Land seront également gardés au Zoo de Séoul, jusqu’à ce qu’ils soient revenus à une meilleure santé et puissent, eux aussi, être libérés. Les visiteurs de l’Hôtel de ville de Séoul sont invités à découvrir une exposition de photos de cétacés organisée par la Ville.  Les fonds récoltés serviront à mener à bien le processus de réhabilitation des dauphins.

seoul-expo-dauphins

En Corée du Sud, la capture de dauphins sauvages est interdite, sauf pour la recherche scientifique.
Puisque Jedol, l’un des 5 dauphins du zoo, a également été illégalement capturé au large des côtes de l’île de Jeju, un groupe de défense des animaux a exigé l’arrêt des spectacles et sa libération. Inutile de préciser que Ric O’Barry se trouvait sur la ligne de front.

Seoul-Ric_Korea_Dol_Aquarium_5-12


Ric dit ceci à propos de sa visite à Séoul :

« J’ai eu la chance de visiter Jedol et d’inspecter ces dauphins enfermés à l’intérieur du delphinarium sub-standard du Zoo.
Les dauphins que j’ai vu n’étaient plus vivants. Vivre, cela veut dire, faire des choses, mais ils n’avaient aucune vie ici. Ils se contentaient de survivre. Outre Jédol, il y avait là deux autres dauphins
capturés dans l’infâme baie de Taiji, et deux autres encore qui croupissaient en captivité depuis plus de dix ans. Tous les cinq sont des mâles« .

seoul-jedol


La demande a été entendue par les autorités coréennes.

Mais avant de relâcher les détenus, le Gouvernement financera 2 années de préparation à la vie sauvage.
Triste bémol : la ville a décidé de ne pas libérer quatre autres dauphins, du fait de leur âge trop élevé et de l’extrême dépendance à l’homme à laquelle on les a réduit. Des dauphins morts psychiquement dont Ric nous parlent, sans doute.

seoul-pool

Rappelons qu’après une chaude alerte, la Corée du Sud a également renoncé à ses chasses baleinières.
« Après avoir recueilli les opinions de divers côtés, le gouvernement est en train de finaliser un plan pour étudier les baleines grâce à des techniques non létales, comme beaucoup d’autres pays le font, notamment l’Australie », a déclaré un responsable du Ministère de la Pêche.
Il est vrai que là encore, ce revirement s’est fait au prix de plus d’1 million de messages indignés venus du monde entier. La Corée du Sud devenait impopulaire et cela aurait pu nuire au tourisme.
Dans les deux cas, on se réjouira de l’efficacité des pressions citoyennes face aux holdings complices de la Chasse et de la Captivité.

seoul-Pacificland_Dolphins_2

Affaire à suivre ! 

En savoir plus :
http://dolphinproject.org/blog/post/korean-captive-dolphins-have-a-shot-at-freedom
http://www.earthisland.org/journal/index.php/elist/eListRead/south_korean_captive_dolphins_have_a_shot_at_freedom/
http://english.hani.co.kr/arti/english_edition/e_entertainment/581968.html
http://www.hani.co.kr/arti/english_edition/e_editorial/541472.html
http://www.guardian.co.uk/world/2012/dec/06/south-korea-drops-plan-whaling

seoul-Ric_Korea_Protest_5-12

2 Réponses

  1. Julian Aranguren

    Là encore ; si Ric a joué un rôle de premier ordre dans cette réhabilitation, pourquoi ce n’est pas lui qui les réhabilite, et non une bande de dresseurs incompétants comme on en a vu dans d’autres « pseudo rehabs » dont j’ai déjà cité le nom cent fois ? Voir notamment mes posts sur le groupe facebook Dolphin Way.

    13/04/2013 à 16:29

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s