Free our last 6 dolphins in Belgium.

Harderwijk Dolfinarium, 27 avril 2013

DSCN0050
Ce 27 avril, une manifestation pacifique s’est tenue devant le Dolfinarium de Hardewijk, le «toutou de SeaWorld en Europe».
Sous ses dehors vétustes, le vieux Dolfinarium n’en reste pas moins une plaque tournante importante du business des cétacés esclaves. On sait qu’il mena jusqu’il y a peu de nombreuses captures d’orques en Islande aux côtés de la compagnie américaine désormais cotée en bourse et qu’il fit transiter par ses bassins bien des dauphins capturés au Japon.

DSCN0062

Aujourd’hui, grâce à sa « ferme à dauphins » située dans un lagon crasseux, le Dolfinarium de Hardewijck alimente en esclaves frais et en sperme congelé le Boudewijn Sea Park de Bruges, Planète Sauvage à Nantes, le Parc Astérix à Paris et sans doute bien d’autres prisons aquatiques en Europe.
Ce n’était donc pas là un delphinarium ordinaire devant lequel nous manifestions !

Une délégation belge, menée par Annelies Muellens, était présente sur les lieux. Etrange démonstration que celle-ci ! Car les choses ne se passent pas vraiment de la même manière aux Pays-Bas qu’en France ou en Belgique.
Ici, pas d’autorisation préalable, presque aucun policier, aucune barrière, aucune rue privatisée comme à Bruges pour empêcher les manifestants de s’approcher de la prison aquatique, mais au contraire, une ambiance bon enfant et citoyenne typiquement hollandaise. Autre étrangeté : l’indifférence absolue des visiteurs. Ailleurs, ils parlent aux manifestants, ils acceptent les tracts.

hardewijck-child-viviane

Ici, les familles avec enfants, les groupes scolaires, les personnes âgés n’acceptaient aucun dialogue et passaient leur chemin sans nous voir, bien décidés à profiter du spectacle de dauphins esclaves pour lequel ils avaient payé si cher.

En revanche, dans les rangs des protestataires, installés là pour une journée entière sous un soleil frisquet, les échanges et les conversations allaient bon train. Nous avons ainsi eu le privilège de discuter stratégie avec Katrien Vandevelde (Sea First), mais aussi avec Hester Bartels (Orka Coalitie) et même ce cher vieux Geoffrey, (EDEV) qui intervint il y a longtemps déjà dans la défense d’Iris et d’Ivo au Zoo d’Anvers.

hardewijck-conversation

Une dame nous expliqua qu’elle avait bien connu l’orque Gudrun, enfermée pendant 11 ans dans un bocal à poissons rouges, avant que Morgan ne lui succède. Elle avait vu également ces malheureux pseudorques capturés lors d’une pêche sanglante à Iki et qui ne survécurent que peu d’années dans les bassins bouffés aux mites du delphinarium hollandais.

hardewijck-demo3

Il nous revint aussi que les scientifiques de SOS Dolfijn,  qui très régulièrement, sauvent, soignent et relâchent des marsouins de la Mer du Nord, vivaient de plus en plus mal d’être associés pour des raisons financières à un parc d’attractions exhibant en spectacle des mammifères marins mais surtout expédiant une orque à Loro Parque alors qu’elle aurait du être remise en mer.

Harderwijk-zwaait-Morgan-uit-301011


Bref, une manifestation, encore une,  qui sera sans nul doute fort peu relayée par la presse locale…
Mais qui indique aux hommes d’affaires de l’Industrie de la Captivité que, partout en Europe, de l’Allemagne à l’Espagne, ainsi que dans le monde entier, des centaines de milliers de gens honnêtes et bien informés en ont plus qu’assez des tortures qu’on impose à nos amis cétacés !
A noter donc d’ores et déjà dans vos agendas :
Bruxelles, 28 juin, Pour une Europe sans delphinarium
Duisburg, 29 juin,  Non à la candidature du Japon pour les Jeux Olympiques

DSCN0083
La mer, si proche…


Photos Album Katrien

Photos Album Heidi

Photos Album Viviane

Retour à Harderwijk

DSCN0054

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s