Free our last 6 dolphins in Belgium.

Dauphins captifs : quelle durée de vie ? Quelle qualité ?

nellie1

L’un des arguments favoris de l’Industrie de la captivité consiste aujourd’hui à prétendre que leurs détenus vivent désormais plus longtemps en bassin qu’en mer. Insistons sur le mot « désormais » car jusqu’il y a peu, ce genre d’affirmation aurait fait rire.

Rappelons d’abord que selon les chiffres de la NOAA, la MOYENNE D’AGE des dauphins Tursiops libres est de 40-45 pour les mâles et de plus de 50 pour les femelles, lesquelles peuvent encore avoir des enfants à 48 ans. Pour les orques, c’est encore mieux, puisqu’on dépasse les 100 ans !

Au delphinarium du Zoo d’Anvers, fermé en 1999, tous les dauphins capturés en mer – il n’y eut aucune naissance viable à long terme –  décédèrent bien avant la trentaine. Iris et son fils Ivo échappèrent à l’enfer de justesse pour être déportés à Duisburg. Iris y mourut en mars 2003, aux alentours de 34 ans, tandis que son fils Ivo, né vers 1968, survit toujours dans le bassin allemand.

irisgrilleIris à Anvers

Depuis lors, les delphinariums parviennent indéniablement à prolonger l’existence de certains leurs détenus au-delà de la quarantaine. Mais ceux-là sont tous des «fondateurs», qui sont nés et qui ont grandi en milieu naturel avant leur capture. Exception à la règle, en 2013, la vieille delphine Nellie a fêté ses 60 ans au Marineland Dolphin Adventure en Floride. Fille de Spray, le premier dauphin capturé pour ce delphinarium, elle est donc une captive de la 2ième génération. Mais son cas est UNIQUE. Il n’existe pas d’autres nés-captifs aussi âgés, nulle part dans le monde. Dès ses 30 ans, d’ailleurs on fêtait avec une certaine anxiété ce sacré dauphin qui dépassait la prétendue limite d’âge absolue de 25 ans. La propagande de l’Industrie continue d’ailleurs à prétendre aujourd’hui qu’en termes humains, elle aurait au moins 120 ans !

Nellie33Nellie, 30 ans

C’est ainsi qu’on peut lire : « En octobre 2011, Terry décédait à l’âge à 53 ans au Discovery Kingdom de Vallejo.    Selon les responsables du parc, Terry avait dépassé de très loin la durée de vie moyenne des dauphins libres ou captifs qui est de 25 ans. Et malgré son âge, elle était toujours active et toujours prête à faire des pitreries ou à donner des bisous. C’était l’un des dauphins parmi les plus âgés des USA ». Il s’agit ici d’une delphine capturée en mer, dite « fondatrice » ou de la « première génération ».

terry-3-web Terry, morte captive à 53 ans : un ancêtre !

Au Boudewijn Seapark de Bruges, Puck a été capturée aux Caraïbes en 1966, sans doute vers 2 ans comme il est d’usage. Pour Hardewijk, c’est Skinny la doyenne, une femelle capturée en 1968. 3 vieilles delphines survivent au Parc Astérix, toutes capturées à Cuba. Beauty fut enlevée aux siens vers 1982. Femke, en  1984, et Guama, en 1988. Bref, encore aucune sexagénaire en vue de ce côté. Quant aux nés-captifs VIABLES, il ne sont apparus que très tardivement. Difficile donc de juger de leur durée de vie future. Tucker est né en 1981 dans le lagon de Harderwijk. Au Parc Astérix, Aya, la delphine de la 2ième génération la plus âgée, est née en 1996. Pour Bruges, c’est Yotta, née en 1998, suivie d’Indy et d’Ocean (2003). Les deux parents de ces nés-captifs ou a moins l’un d’entre eux ont toujours été capturés en mer.  Nous n’avons pas connaissance de dauphins nés des œuvres de deux nés-captifs. Ce n’est pas mal, mais on peut faire mieux. En mer, notamment…

nicklo-et-sa-famille-sarasota

Nicklo et sa famille

Côté océan, la durée de vie maximale observée d’un dauphin libre est de 53 ans pour les mâles et de 63 ans pour les femelles.  « Les femelles vivent plus longtemps que les mâles et peuvent encore donner naissance à un enfant au-delà de 48 ans. Les deux plus vieilles delphines connue dans la baie de Sarasota, l’un des rares lieux où des observations sur le long terme ont jamais été sont Nicklo (63 en 2013) et BlackTipDoubleDip, 60 ans ».  Le plus âgé des mâles connus dans la même baie floridienne est Jimmy Durante, 53 ans. A Shark Bay (Monkey Mia), le second et unique endroit où plusieurs générations de dauphins Tursiops ont pu été observés à partir des années 70, Nicky est née en 1975. Elle vit toujours, tout comme Puck (1976) et Surprise (1977).

genealogy-shark-bay

Au fil des progrès de la science vétérinaire, l’Industrie parvient sans doute, petit à petit, à maintenir en vie ses captifs plus longtemps.  Ceci ne concerne bien entendu que l’Europe ou les Etats-Unis, interdits de captures et en principe, d’importations. On se doute bien qu’au Japon, en Chine, en Russie, en Turquie ou en Indonésie les dauphins ne font que passer, si l’on peut dire ! Peu importe qu’ils survivent ou se reproduisent, puisqu’on peut en acheter des nouveaux tant qu’on veut ! A cet égard, le marché est aujourd’hui inondé de Tursiops ponticus de la Mer Noire, de Tursiops aduncus capturés dans une mer de sang aux Iles Salomon ou, bien sûr, de ces survivants des massacres perpétrés chaque année à Taiji. La saison 2012-2013 fut très fructueuse pour les vendeurs d’esclaves à nageoires au Japon : sur un total de 1.486 cétacés rabattus dans la Baie Sanglante, 899 furent massacrés, 340 furent relâchés parmi lesquels des enfants non sevrés condamnés à une mort certaine et pas moins de 247 dauphins furent gardés vivants, dressés et revendus dans le monde entier.

taiji-tursiops-mer-enfants-17-12-2012

Taiji : mères et enfants capturés. Les enfants seront rejetés en mer

Même les établissements placés sous contrôle de la World Association of Zoo and Aquaria (WAZA) ou de ses succursales (JAZA, EAZA) ne parviennent pas à limiter les dégâts. Au SeaWorld de San Antonio, par exemple, l’espérance de vie moyenne d’un dauphin en captivité est de 4 ans. Au SeaWorld de San Diego, 24 dauphins ont péri d’une pneumonie en 25 ans. Moins de vingt orques ont pu survivre survécu plus de 20 ans en captivité, tandis que l’espérance de vie à l’état sauvage est de 60 à 90 ans pour cette espèce. Au delphinarium de Bruges, félicité par l’EAZA pour la qualité de ses installations, le bilan n’est pas meilleur.

rox-babydead Roxanne et son bébé, mort à 3 jours en 2013

Allan, mâle, né en mer vers 1963, est mort à Bruges par suffocation le 5 août 1988, lors du grand Incendie. Kiana, née en mer vers 1963, est morte par suffocation le 5 août 1988 lors du même incendie. Jasperina, née en mer vers 1974, est morte en 1987 à Bruges. Oshi, née en 1987, fille de Allan et Kiana, est morte par suffocation en 1988. Kim, née en 1985, capturée en 1988 près de Gulfport, est morte de pneumonie en janvier 1989. Son enfant est mort-né en 1989, sans doute avec elle. BS-TT-B9501 est né le 9 juillet 1995 des œuvres de Terry et de Tex. Elle décéda quelques jours plus tard, de même que BS-TT-B9601, sexe inconnu, mort(e) en 1996. William (Ringo) est un mâle né en mer vers 1985, capturé à Gulfport en juin 1988. La date de sa mort précoce n’a jamais été communiquée. Thea, née en 1990 de Tex et Linda, est morte en 1999.

milo2
Milo, mort à 9 ans

Skippy, né à Bruges en 1990, est mort en septembre 2000. Terry, capturée en mer, arrivée à Bruges en 1989, mère de Flo et Fernando, est morte en septembre 2000Fernando, mâle né en bassin, est mort sas laisser de traces. Simo, fils de Terry, est né puis mort en 1995. Iggy, né en 2003, n’a vécu que quelques mois. Milo, fils de Linda et Tex, né le 23 juin 1999, est mort en 2008 d’une infection dentaire sous l’effet d’une anesthésie. Flo est morte à 13 ans en 2012 pour les mêmes raisons : infection dentaire et surdosage d’antibiotiques. En 2012-2013, pas moins de 4 bébés périrent, l’un dans le ventre de Yotta, et les 3 autres à la naissance, des oeuvres de Beachie et de Roxanne.

Pas mal pour un bassin où les « animaux » sont supposés recevoir les meilleurs soins vétérinaires !

tex-terryTex et Terry, morts avant 30 ans

Mais est-ce vraiment cela le plus important ? Paul Geidel, né 1894, passa 68 ans en prison aux USA. Il fut libéré le 7 mai 1980 mais ne mourut que six ans plus tard. Réhabilitation brève mais réussie ! Casanova Agamemnon, 62 ans, cumule pour sa part près de 43 ans de prison, ce qui fait de lui le plus ancien détenu de France. Depuis son incarcération en 1969, il n’a connu que 9 mois de liberté. Malgré le temps qui passe, Casanova Agamemnon n’a pourtant jamais perdu espoir de sortir de prison et de retourner à la Réunion, chez lui, dans son pays ! D’après ses proches, il ne rencontrerait aucun problème de réadaptation sociale si c’était le cas. Peut-on dire cependant que le numéro d’écrou 7697 ait vécu une existence heureuse et épanouie au fond de sa cellule ? casanova Peut-on dire que Puck, la doyenne de Bruges, ait apprécié de voir mourir autour d’elles ses compagnons de bassin et d’être séparés de ses enfants ou de son amie Linda ? Peut-on jurer qu’elle se plaise dans son univers de poche, privée de la lumière du soleil, du vent, des vagues, des fonds marins qu’elle a pourtant connu dans son enfance, elle dont l’un des yeux est devenu blanc sous la morsure du chlore ? Peut-on affirmer que le cirque aquatique où elle croupit depuis des lustres soit réellement sa « maison » et les dresseurs ses « amis » ou bien encore qu’elle se réjouisse d’être nourrie au poisson mort et de n’avoir plus à chasser gaiement avec son pod ? Préfère-t-elle assister aux frasques du clown Bobo ? Sans doute rêve-t-elle, elle aussi, de revenir au pays… Et sans doute en serait-elle capable, comme ces vieux Paul Geidel ou Casanova ! bobo2
L
’Industrie de la Captivité peut aligner tous les records de longévité qu’elle veut. Une vie en bassin, c’est la prison à perpétuité pour un crime que l’on n’a pas commis. C’est une vie confinée dans l’espace minuscule d’un trou d’eau puant le chlore. C’est une vie morne, répétitive, sans rencontres, sans découvertes, sans voyages, sans aventures et sans espoir. Sans doute certains détenus tiennent-ils le coup plus longtemps que d’autres à ce régime, mais dans tous les cas, il est inadmissible qu’on leur impose ce type d’existence.
dolphinszoom

Pour en savoir plus : La durée de vie moyenne des dauphins libres est de 40 à 50 ans.  Pas 25 !

7 Réponses

  1. Pingback: Orques et dauphins en captivité, ou l’envers du décor | Le Blog de Mathilde aux USA

  2. Alain

    Ces arguments confirment mon opinion, à savoir que pour l’évolution de l’espèce la liberté est préférable à la captivité, dans certains cas, si on se place dans une autre dimension, celle de la réincarnation qui existe aussi chez les animaux, certains évoluent plus vite au contact des humains, dans ce cas et seulement dans celui-là ce sont eux-mêmes qui font le choix d’être capturés, car leur conscience leur permet.

    07/10/2015 à 12:31

    • Je serais curieux de connaître un dauphin qui ait volontairement choisi d’être captif…

      07/10/2015 à 12:44

      • Alain

        Posez-vous d’abord à vous-même cette question, est-ce que vous avez choisi ou pas votre vie ?
        Pourquoi êtes-vous là ?
        Que faites-vous ?
        Où allez-vous ?
        Quand vous saurez vous comprendrez les processus de la vraie vie.

        07/10/2015 à 13:16

      • Vous êtes sympa, mais à ce niveau, j’ai déjà toutes le réponses.

        04/09/2016 à 11:41

  3. Jrn

    Pourquoi l’être humain veut toujours une réponse là où il n’y en a pas? Complètement taré le Alain. Tu m’étonnes que « la terre tourne pas ronde » en ce moment avec des types comme toi.

    Je trouve l’article vraiment très mal structuré. Je ne sais pas qui l’a écrit mais l’auteur essaie de nous prendre par les sentiments alors qu’il y a tellement mieux à dire. La cause est bien réelle!!

    28/03/2016 à 13:53

  4. Christine

    Bonjour, je deteste de voir des animaux prisonnier de l’homme, même un oiseau en cage je ne supporte pas, Je reviens de Tenerife et de ma chambre d’hôtel je voyais des dauphins et baleines en libertés, je trouvais cela magique et du coup j’ai plein de photos , pour moi pas de zoo et autres, juste des endroits qui peuvent soigner au cas ou, vraiment triste

    04/09/2016 à 10:59

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s