Free our last 6 dolphins in Belgium.

Dauphins captifs à Prague : stop ou encore ?

prague-kampan-delfini-budou

L’arrivée d’un «cirque à dauphins» était programmée dans la ville de Prague du 25 juin au 13 septembre 2013.
Amenés d’Ukraine par camion, les cétacés devaient être placés sous une tente pour y exécuter leurs tours. Mais aussi un peu de delphinothérapie, comme à Bruges. Cette pratique cruelle des delphinariums ambulants – encore très populaire en Russie ou en Indonésie – violait joyeusement quelques lois en vigueur. Il n’existe en effet aucun programme de reproduction pour les dauphins actuellement en cours en Ukraine. Tous ont été capturés.

prague-cirque
Pourtant, la capture de dauphins de la Mer Noire est théoriquement interdite.
L’espèce, Tursiops ponticus, est strictement protégée dans le cadre législatif de l’Union Européenne, ainsi que par les conventions régionales et internationales applicables à la région. Enfin, si le commerce des dauphins de la Mer Noire est prohibé par la CITES, toute importation de cétacés à des fins purement commerciale est interdite au sein de l’Union européenne.

Eh oui ! Il faut pouvoir prouver que cette importation présente un intérêt en termes de conservation, d’éducation et de recherches. Prétextes que nos delphinariums avancent sans sourciller et qui a permis, entre autres, au Boudewijn Seapark d’acquérir Beachie en 2009 et à Planète Sauvage de se pourvoir en dauphins frais auprès de Harderwijk ou de Münster.
Quant à l’Ukraine, elle ne soucie guère de ces réglementations ridicules.

ukraine-crawling-dolphinDauphin rampant en Ukraine

A Prague, c’était juste pour le fun.
Autrement dit, parfaitement illégal. On s’étonnera dès lors qu’aucune autorité européenne n’ait cru bon de réagir à ce projet. En revanche, les activistes locaux l’ont fait avec vigueur, ainsi que la WDC. Le 30 janvier 2013, sous la pression des amis des dauphins, la municipalité de Prague a fini par refuser d’accorder son permis à l’exploitant de cette attraction. La République Tchèque restait donc – mais pour combien de temps ? – un pays sans delphinarium.
prague-circus1


Est-ce si sûr ?

Peut-être a-t-on crié victoire trop tôt.  A en juger par le site du « Cirkus Cirkus: Delfini v Praze » et la promotion touristique toujours active sur Internet, aucune interdiction ne semble avoir interrompu la vente des billets, ni l’annonce des spectacles. Pire encore, il semble qu’en ce mois de mai 2013, les travaux soient déjà bien avancés et le chapiteau déjà monté. (Aktualita ze dne 16.5.2013)

Alors, info ou intox ? Interdit ou pas interdit ?

La pétition, apparemment toujours d’actualité
Page Facebook 

prague-nejvstupenky-2013-04Dolphin show in the Czech Republic

Une Réponse

  1. Jana Hajduchová

    Dera friends, we have one very good news – Czech Ministry of enviroment denied the import CITES permit fro this show today. there will be NO DOLPHIN CIRCUS IN PRAGUE!

    31/05/2013 à 15:37

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s