Free our last 6 dolphins in Belgium.

Dauphins fous à Kujukushima

Kujukushima1

VIDEO


Cette vidéo nous montre 2 dauphins femelles qui s’extraient de leur piscine et gigotent sur le sol.

Personne ne s’en étonne. Personne ne s’en soucie. Il y a bien des gens là, qui tournent à peine la tête. Des dauphins qui s’échouent, crient et se tordent sur le béton, cela les indiffère. Aucun dresseur près d’elles. Des gradins presque vides.

En liberté, quand on s’échoue, c’est toujours pour mourir. Ici, c’est le désespoir, la folie, le manque de mouvements, la claustrophobie et l’ennui qui les pousse hors de l’eau. Car il n’y a pas nulle part où aller pour elles, pas d’abri, pas d’espace pour nager, aucun bassin arrière que l’on ne verrait pas. Il n’y a rien d’autre à faire que de tourner sans fin dans un petit bocal.

kujukushima3Voyez l’espace dont elles diposent.

Non, elles vivent là, dans la « dolphin pool » de l’Aquarium de Kujukushima, Japon, où « les visiteurs peuvent regarder nos mignons dauphins sur fond de paysage ». Cette dolphin pool est double : l’une minuscule, pour l’isolement et l’autre pour les shows, à peine plus vaste, de quelques mètres de profondeur à peine.

On les a baptisées  « Nami » et « Niha”.
Elles ont été capturées lors des chasses au rabattage à Taiji en 2009 puis maintenues dans le Taiji Holding Pen. Toutes deux avaient 3 ans lorsqu’on les a enlevées à leur mère et à leur famille, massacrées sous leurs yeux. C’étaient alors presque des bébés.
Lilly, une delphine de Risso, capturée la même année, partage leur prison. Elle aussi a du regarder ses parents mourir, noyés, broyés contre les rochers ou tués par une sorte de tournevis enfoncé dans leur nuque, juste derrière l’évent.

Kujukushima-risso2Lilly seule

taiji-risso-baby-mother1
Mère et fille avant le massacre

Toutes 3 sont les rescapées d’une boucherie insensée qu’elles n’oublieront jamais.
Cette année là, en 2009,  1.242 cétacés furent capturés à Taiji. Sur ce total, 1.122 furent mis à mort et 120 « épargnés » pour être revendus à des delphinariums locaux ou internationaux.

taiji-mise-mort-sans-effusion-sang

Une mise à mort lente et cruelle

Voilà déjà 5 ans qu’elles survivent dans les bassins miniature du Kujukushima Aquarium, loin de leur mer natale, l’esprit rempli d’images atroces, confinées pour toujours dans leur trou d’eau chloré.

Car  quoiqu’en dise SeaWorld et ses vassaux, ce que nous montre cette vidéo, c’est l’image même du mal qui frappe tous les dauphins, toutes les orques, tous les bélugas captifs, des USA jusqu’en Asie en passant par l’Europe. Même pour les nés captifs, la privation de liberté rend les cétacés fous.

Mais ici, au Kujukushima Aquarium, il n’y a pas de valium comme à Nuremberg pour calmer ces deux malheureuses. Il n’y a pas de « programme de reproduction » qui rendrait, paraît-il, nos bassins autosuffisants.  Ce n’est pas nécessaire. Nami, Nisha, Lilly n’auront jamais d’enfants. Elles décèderont sans descendance. A quoi bon s’en soucier de leur bien-être ou de leur survie ? La prochaine saison de chasse  Taiji reprend dès septembre 20013.
Toutes 3 seront remplacées par des cétacés frais.

Kujukushima-enfant

Kujukushima-enfant2
Parfois, un enfant se donne la peine de les distraire

Taiji : saison 2012-2013

Japon, l’horreur

Dauphin fou à Hong Kong

taiji-bleu-et-blanc2-20-decembre-2012

5 Réponses

  1. Dans 1 mois les massacres des ils féroé vont se rassemblés de nouveaux,vous nous envoyez des photos videos?(vous que faite vous ils faudrait peut’être vous bougez

    02/06/2013 à 09:56

    • Un massacre n’exclut pas l’autre. Et vous ? Que faites-vous ? Comment vous « bougez-vous » pour aider les globis des Iles Féroé ? On ne peut être sur tous les fronts à la fois. Ce serait bien si des gens comme vous, au lieu de critiquer les quelques rares personnes qui se cassent le cul à essayer de sensibiliser le public, s’impliquaient davantage dans l’information, non ? Le massacre des globicéphales (en Europe !) me fait autant horreur que celui des dauphins japonais, à ceci près que ceux-ci sont également liés à l’Industrie de la Captivité et prolongent ainsi les souffrances de leurs victimes vivantes. Vous faites quoi contre la captivité des cétacés ? Vous faites quoi contre la chasse à la baleine en Islande, Norvège et Danemark ? Vous faites quoi contre le génocide des requins ?

      02/06/2013 à 10:23

      • je passe des heures entieres avec ma boite mails a envoyer des message avec vos vidéos de massacres aux médias afin de les mobilisés mais voila je me bat toute seule personnes sur facebook me suis et ce n’est pas faute de les stimulés?
        Par contre je vous offre l’ocasion de venir voir mon journal sur facebook en m’envoyant un mail et j’acepterais avec grand plaisir de vous autorisés a y rentré et la vous verrais ce que je fais!!!!!!!!!!!

        02/06/2013 à 16:48

      • OK ! Bravo !!

        03/06/2013 à 05:23

  2. Chantal Hourdeau

    Chère demoiselle, pour ne pas rester seule, pourquoi pas rejoindre un groupe, une association? Si vous connaissiez mieux Monsieur Yvon Godefroid, vous SAURIEZ qu’il fait bien plus que mettre des vidéos seulement ça, il ne vous l’expliquera pas lui même. Allez donc faire un tour sur son site par ex.

    http://www.dauphinlibre.be/

    Vous avez ce groupe que vous pouvez rejoindre qui a qui a également une page facebook

    http://www.ladolphinconnection.com/ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-delphinariums/

    Croyez moi, Monsieur Godefroid est un activiste.

    Quant aux médias, c’est le gros problème! Pour parler d’un bb dauphin qui est né, ils sont là, surtout la tv mais pour annoncer sa mort et l’expliquer sans mentir, là, il n’y a plus personne! C’est malheureusement pareil pour toutes les maltraitances dans le monde. Si par hasard, il y a une émission (souvent sur une chaîne française), ce sera tard le soir et elle sera « soft ».

    J’ajouterais que c’est grâce à Monsieur Godefroid et son site dauphinlibre que j’ai découvert la vérité sur les delphinariums bien sûr mais aussi sur les cirques et autres. Je le remercie!

    17/06/2013 à 13:08

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s