Free our last 6 dolphins in Belgium.

BRUGES : DANS L’EAU AVEC NOS DAUPHINS !

dolphinbay-same-old-trick2

Lire sur Dauphins Libres une version mise à jour 

Dans l’eau avec les dauphins de Bruges !

 

«Dolphin Bay Adventure» au Boudewijn Seapark

La loi belge, dans son arrêté royal du 10/08/1998 article 3.9, définit le parc zoologique comme étant « tout établissement accessible au public où sont détenus et exposés des animaux vivants…, y compris les delphinariums (mais à l’exclusion notamment des cirques) ».

Le Boudewijn Seapark serait donc un zoo, dont la caractéristique est qu’à l’exception de quelques otaries, de phoques et de rapaces, il n’enferme principalement qu’une seule espèce, le grand dauphin de l’Atlantique ou Tursiops truncatus, connu pour être l’animal doté du plus puissant cerveau au monde, avec l’homme. Ce mammifère marin hautement social, doté de cultures sophistiquées, ne peut s’épanouir pleinement qu’au sein de vastes espaces et d’un grand nombre de congénères.

DSCN0154

A Bruges, ils ne sont que 6. Ces dauphins exécutent en moyenne deux shows par jour.
On peut s’étonner qu’un zoo donne à voir ses animaux en spectacle. Si la chose est encore courante en Chine, et qu’elle le fut en Occident jusqu’au début du XXième siècle (avec le « goûter des chimpanzés » au zoo de Londres), ce n’est plus le cas aujourd’hui. Imagine-t-on les gorilles du Zoo d’Anvers rouler à vélo sous les bravos des spectateurs ? Ou ses tigres sauter dans des cerceaux de feu ?

Le delphinarium ne fait pourtant pas mystère dans sa véritable identité. Il ne dit pas : « Venez donc voir comment nous sauvons des cétacés en grave danger d’extinction (ce qui n’est déjà pas le cas du Tursiops) en les faisant se reproduire en toute sécurité puis en les réintroduisant en milieu naturel».

bruges-touch-dolphin

Non. Ce qu’il dit, c’est : « NESTLÉ PURE LIFE : RENCONTREZ NOS DAUPHINS POUR LA PREMIERE FOIS DANS L’EAU !» ou bien «Nos 6 dauphins vous feront vivre un spectacle impressionnant d’une demi-heure dans le delphinarium! Roxanne, Yotta, Indy, Beachie et Puck font des sauts à couper le souffle sur une musique tonitruante » ou encore « Cette année, le Boudewijn Seapark fête son 50ième anniversaire avec un tout nouveau spectacle de dauphins : Dolphin Bay Adventure ! Les dauphins vous montrent des sauts spectaculaires dans un delphinarium renouvelé ».
Puisqu’il s’agit d’un spectacle et qu’il est annoncé comme tel, nous sommes donc allé voir le dernier show en date du Boudewijn Seapark.

DSCN0157

La foule qui se précipite sous le dôme est impressionnante.
Rien que des familles, avec enfants de tous âges et quelques pensionnés.  Une écrasante majorité de flamands, quelques belges francophones ou français qui patientent sur les gradins autour de l’hémicycle bleu. C’est vraiment une arène, sous un chapiteau percé de fenêtres et soutenu par des poutres usées.

Quant au delphinarium entièrement renouvelé, la déception est grande : à part un nouveau décor en contreplaqué qui nous offre un paysage de mer et de cocotiers, au lieu de l’affreux port de pêche floridien d’antan –rien n’a vraiment changé. Le bassin central a été légérement réduit au profit des deux enclos latéraux réaménagés.
DSCN0150

D’emblée, l’odeur de chlore vous prend à la gorge. On se croirait dans une piscine municipale. L’eau est d’un bleu étincelant.
Pourtant, lorsqu’on s’approche des vitres, les fonds ridicules de 3 à 5 mètres –le dauphin mesure 3 mètres – sont salis d’algues noires. Les murs totalement nus de cette prison interpellent. Là encore, comme le rappelait Ric O’Barry, même un serpent au zoo a droit à quelques branches, à des feuilles, à de la terre. Ici, rien que du béton.

DSCN0147

Les cétacés nagent ça et là, sans but, visiblement nerveux à l’approche de leur show. Car le show, c’est le boulot.
Il va falloir faire le maximum pour satisfaire les attentes des Maîtres. On les aime bien, nos maîtres, on ne connaît qu’eux. Ils sont gentils, ils nous soignent, mais aussi parfois ils nous rendent malades avec leurs médicaments.  Et puis ils sont très sévères si l’on se trompe. Pas de bout de maquereau surgelé pour combler la petite faim lancinante qui tenaille les détenus depuis le jour de leur capture ou depuis leur enfance. Si le Maître est fâché, pas de coup de sifflet, pas de poisson.

DSCN2381
Dans le petit bassin à gauche, vu depuis les gradins, un dauphin se languit avec son compagnon. Il frôle les bords de son enclos en traînant sa nageoire sur le sol, l’aileron flasque, ou bien il reste amorphe dans un coin.

DSCN0152

La tension monte. Les dauphins se collent aux fenêtres d’observation ou aux sas placés sous la surface, pendant que l’hémicycle se remplit de spectateurs. De plus en plus agités, ils se pressent devant le portillon central, qui mène vers les deux petits bassins arrière.

DSCN0156
Et puis enfin, accompagnés d’une intro musical wagnérienne, les dresseurs arrivent en sautillant.  La foule acclame. Les dauphins sautent ! Le bonheur !
Aujourd’hui, nous assistons donc au tout nouveau spectacle, intitulé «Dolphin Bay».
Tout nouveau ?

dolphinbay-same-old-trick

D’abord, un peu d’éducation (pour respecter la loi) sous une forme minimale et vivement expédiée. La sono n’ayant manifestement pas été remise à neuf depuis 1988, une voix de femme à peine audible nous explique qu’en mer, c’est l’horreur. La liberté, c’est l’esclavage !

dolphinbay-double-trick
Elle récite son texte sur fond de musique dramatique pendant que les dauphins font à peu près n’importe quoi pour plaire à leurs dresseurs.  « Les requins, les orques, les monstrueuses tonnes de déchets dans les mers… La POLLUTION ! ».
La leçon est claire : mettez tous les cétacés en bassin, ils seront à l’abri.
Et tant qu’on y est, mettez aussi tous les hommes en cellule, il y aura moins d’accidents de la route.

Un kayak emmène une petite fille, mené par deux dresseurs dont l’un ne cesse de « récompenser » les dauphins avec de la nourriture.

Ah ! Retour de la pédagogie : l’un des dauphins apporte un vieux gobelet de plastique aux dresseurs. Il faut nettoyer les océans. OK. On s’en souviendra, surtout avec le parrainage de Nestlé Aquarelle et ses bouteilles plastiques faites pour durer mille ans. Ce tour, annoncé comme éducatif, était déjà pratiqué en 1998 par Iris et Ivo, les derniers survivants du zoo d’Anvers. Il semble que les détritus marins aient plutôt augmenté depuis.
Le dauphin tire l’embarcation. Là aussi, c’est un vieux tour pratiqué depuis plus de dix ans par le Zoo de Duisburg. Très pédagogique, en effet. On voit ça tous les jours en mer.

Peu à peu, le spectacle devient franchement confus. Est-ce par manque de bon scénographe ou parce que les dauphins se démènent trop pour gagner leur poisson ? Allez savoir ! On dirait que les numéros s’enclenchent sans la moindre logique. Un dauphin vient se percher sur le bord du bassin.

dolphinbay-touch

Douloureux pour la gorge, grosse pression sur le ventre. A déconseiller aux femelles enceintes. La petite Yotta qui garda son fœtus mort dans le ventre avant qu’on ne le lui retire à la main, pourrait nous en dire plus sur ce sujet.

Ah ! Tout de même ! Des frissons ! La dresseuse plonge. Elle disparaît puis ressurgit telle une bombe hors de l’eau, propulsée dans les airs puis poussée jusqu’au bord par un dauphin. Un comportement rarement observé en milieu naturel. Mais les gosses ne peuvent pas le savoir.
La foule applaudit à tout rompre, la musique est poussée à fond. Les voisins du parc se bouchent les oreilles, excédés.

Vous pensiez avoir tout vu ! Mais non ! Voici le rodéo aquatique ! Le top du top, le clou du spectacle, son apothéose : monter à cheval sur un dauphin !

dolphinbay-ride-on-the-slave

Là encore, on se retrouve en plein cirque, mais aussi dans le vieux symbole de l’Homme dominant la Bête. Rien à voir, en tous cas, avec les cultures si subtiles et la vie sociale si complexe du peuple cétacé.

Le show touche à son terme. Les dauphins vous saluent de la nageoire. Un sommet d’anthropomorphisme !

La fin est banale : un dauphin lance des ballons aux enfants, qu’ils peuvent garder s’ils l’attrapent. Il éclabousse la foule, puis tous sautent en tous sens avec une sorte de frénésie brouillonne. Un bref moment, l’un des acteurs se retirent de la scène et va reposer sa tête sur le bord de béton, à l’autre bout du bassin. Pensif.

dolphinbay-same-old-splash

Déjà, des spectateurs se lèvent, avant le générique de fin. C’est qu’ils n’ont pas toute la journée devant eux et que le spectacle de rapaces en laisse va bientôt commencer.

La voix au micro fait de la retape : « N’oubliez pas que vous pouvez être photographié avec nos chers dauphins (20euros) » tandis que les gradins se vident. Des gosses courent encore le long des vitres mais les détenus, désormais indifférents, se collent au portique qui mène aux deux petits bassins arrière. Un vrai repas les y attend sans doute ou simplement un peu de calme. Ils dormiront jusqu’au spectacle suivant, en fin d’après-midi.

DSCN0174

Et puis demain, cela recommencera. Et puis le surlendemain. Pour Puck, cette vie réduite se poursuit depuis près 1988.
Comment tient-elle le coup ?  Rage de survivre ? Traitement au Valium ?  Pourquoi ne pas le lui demander, initier un véritable dialogue avec cette grande ancienne de 45 ans qui vécut son enfance dans les eaux claires des Caraïbes ? Rien n’existe à ce niveau. Aucun programme de recherche sur la communication croisée. Les captifs aiment pourtant bien ce genre d’expériences, plus respectueuses de leurs capacités cognitives, et quiles distraient. Mais non. Ici, rien.
Aucune autre stimulation que le show.
Un cirque. Rien qu’un cirque.

DSCN0146
Boudewijn Seapark, illégal ?
« Le spectacle du Boudewijn Seapark suit une musique forte et inappropriée et se compose principalement de dauphins exécutant des acrobaties typiques d’un cirque pour divertir le public. Cela viole la loi belge sur les zoos qui exige que tous les spectacles d’animaux se concentrent sur les caractéristiques et le comportement naturels des animaux ».
Enquête Born Free 2011 sur les zoos de l’Union Européenne (2010) P 43 et suivantes

dolphinbay-show-trio

En fait, à bien d’autres égards, le delphinarium de Bruges, qui opère désormais sans licence dans la plus parfaite impunité, contrevient à la loi belge sur les zoos.
L’Arrêté royal du 10 AOUT 1998 relatif à  l’agrément des parcs zoologiques exige par exemple dans son article 3 « qu’ un contact direct entre le public et les animaux dangereux soit rendu impossible par des barrières maintenant une distance suffisante ».

dolphinbay-annonce2

Pas dangereux, les dauphins ?
Les cas d’attaques sont pourtant innombrables, partout où l’on peut descendre dans l’eau avec des cétacés captifs. La transmission de maladie peut également s’avérer dramatique, tant pour le dauphin que pour le visiteur.

swim-with-dolphin-Bites-Girl

L’article 4 contient des dispositions importantes : « Toute personne qui détient un animal,…, doit prendre les mesures nécessaires afin de procurer à l’animal une alimentation, des soins et un logement qui conviennent à sa nature, à ses besoins physiologiques et éthologiques, à son état de santé et à son degré de développement, d’adaptation ou de domestication. »
Difficile de dire que les besoins éthologiques sont ici rencontrés. Aucune mention n’est faite par la loi des besoins psychologiques, affectifs ou sociaux, supposés inexistants chez les « animaux ». Quant à la domestication, difficile d’affirmer sans rire que les dauphins de Bruges le sont !
3 d’entre eux viennent directement de l’océan et 3 autres sont nés d’une mère et d’un père capturés.  En l’occrrence le père de tous les dauphins du Boudewijn Seapark est le défunt Tex, dont le nom est scrupulusement omis de tous les panneaux d’affichage.
Difficile aussi de prétendre que les bassins de Bruges constituent « un logement qui conviennent à la nature » d’une espèce migratrice.

DSCN2400

« L’éclairage, la température, le degré d’humidité, la ventilation, la circulation d’air et les autres conditions ambiantes du logement des animaux doivent être conformes aux besoins physiologiques et éthologiques de l’espèce. »

L’éclairage ne fournit aucun rayon UV, présents dans les rayons du soleil et nécessaire à la synthèse vitaminique. Les dauphins de Bruges ne vont jamais à l’extérieur et ne savent même plus ce que signifie le vent, les vagues ou la caresse du soleil sur leur dos…

DSCN0161

L’article 24 dispose que  » le parc zoologique doit établir un programme éducatif et informatif notamment à l’attention d’élèves, basé sur une introduction à la biologie, à l’écologie et à la conservation de la nature… Au cas où des représentations d’animaux sont organisées, leur comportement naturel doit être mis en évidence, tous comme dans les commentaires qui sont fournis. « 

Le spectacle du Delphinarium de Bruges n’apprend rien sur la vie sociale ou les compétences cognitives des cétacés. Les seules informations donnes au public concerne la physiologie et l’anatomie du dauphin. Un poisson qui respire.
Certes, des programmes spéciaux payants sont proposés aux écoles. Mais les enfants y apprendront comment on dresse un dauphin.

dolphinbay-window

Enfin, l’article 27 précise que le responsable doit, pour chaque animal, ou groupe d’animaux, inscrire dans un registre différents renseignements prévus par l’arrêté royal (comme par exemple l’origine et la date d’acquisition ou la date de naissance), et que ce registre doit être complété par le médecin vétérinaire par certaines autres informations (comme en cas de mortalité, la date et la cause de la mort).

Pour l’instant, les données relatives au delphinarium de Bruges ne semblent jamais avoir été communiquées de manière officielle, du moins pas au niveau public. Il n’existe aucun équivalent européen du Marine Mammal Inventory Report américain.

En gros, faites ce qui vous chante.
Et surtout faites tourner la machine économique. Les nombreux sponsors du parc vous en seront reconnaissants !

DSCN2654
Photos vidéos Mylou/Yvon

Références :
http://www.dauphinlibre.be/legbelg.htm
http://www.dauphinlibre.be/normes.htm
http://www.health.belgium.be/filestore/823592_FR/AR%2010-08-1998_823592_fr.pdf
http://www.health.belgium.be/filestore/823607_FR/AM%2003-05-1999_823607_fr.pdf

dolphinbay-back

23 Réponses

  1. Je suis dégoûtée, écoeurée par cet enfer! Quand on voit la taille du bassin (non sérieux, on ne peut pas appeler ça une piscine), je me dis qu’il n’a même pas la taille d’une piscine olympique. Les personnes qui font de l’aquariophilie, généralement, garnissent l’aquarium de plantes, de petites garnitures.
    Ce serait bien de truquer les commentaires de la connasse. Je n’y connais rien mais j’imagine son micro réduit au silence et derrière elle, un écran géant qui montre DES DAUPHINS LIBRES ET SAUVAGE! Peut être que des personnes s’en iraient?

    06/07/2013 à 12:05

    • Marine

      L aquarium et très très très grand et très pronfond je dirais 6 metres de pronfondeur

      16/08/2016 à 09:04

      • Mais très très petit pour des animaux qui vivent normalement dans l’océan.

        16/08/2016 à 09:56

      • Hourdeau Chantal

        Pour ça ils sont heureux sans doute?? Ne venez pas défendre les delphinariums, vous êtes au mauvais endroit pour ça!

        16/08/2016 à 16:59

  2. A dolphin prison camp nothing more. What crime did these highly intelligent beings commit to be locked in these tiny concrete pools filled with chlorine in a room devoid of light far from the ocean? Nothing! Shut it down!

    07/07/2013 à 04:35

  3. Maud ramlot

    Bonjour y a t il moyen de nager avec les dauphins.?

    05/01/2015 à 17:13

    • J’espère que non, mais tout est possible quand il s’agit de se faire de l’argent. Par pitié pour eux JAMAIS ne nagez avec des captifs !

      05/01/2015 à 17:52

    • Thomas Jacqmin

      Oui

      19/06/2015 à 01:35

    • Chantal (Belgique)

      Oui, malheureusement pour les pauvres esclaves! Visiblement, vous Thomas Jacqmin, Maud Ramlot et CoinCoin, VOUS N AVEZ RIEN COMPRIS A CE QUE L ON DEFEND ICI!!! CES DAUPHINS SONT MALHEUREUX ON LES TRAITE COMME DES ESCLAVES C EST HONTEUX ET VOUS TROIS SI VOUS N AVEZ PAS COMPRIS CA ALLEZ DONC VOIR AILLEURS!!!!! VOUS ETES SUR UN SITE CONTRE LES DELPHINARIUMS!!! QUAND VOUS ARRIVEZ SUR UN SITE VOUS NE LE LISEZ PAS????

      19/06/2015 à 09:24

  4. Coincoin

    On peut nager avec les dauphins, c’est des dauphins qui sont né au parc et non en captivité j’y suis allé et c’est vrai qu’elle bassin du spectacle est petit mais les dauphins vivent dans un très grand bassin qui se situe derrière.
    Très joli spectacle mais les tarifs sont très excessif 20e pour une photos avec un dauphin.
    Pour le parc il est nul c’est que des jeux pour les petits donc le prix d’entrée au parc est très cher pour ce que c’est

    13/06/2015 à 14:31

    • On vous a dit ça ? 4 dauphins sur 7 à Bruges ont été capturés. Mais sans doute ne vous laisse-t-on approcher que des seuls 3 nés-captifs, moins dangereux. Car Beachie est devenu à moité fou et peut se montrer indocile, tout comme Linda qui a fait s’effonder le plafond sur la tête des spectateurs. Ces séances de photos se réptètent sans fin pour les dauphins et son très ennuyeuses. Dans un monde sain, ils ne seraient jamais né sous un dôme dans un bassin vide et minuscule par rapport à leurs véritables besoins de mouvement et de découvertes. Vous ne touchez là que des esclaves décérébrés. La captivité est une obscénité et le delphinarium de Bruges, une honte pour notre pays.

      13/06/2015 à 15:25

  5. Coincoin

    Excuser moi j’ai oublie un mot dans la phrase on peut nager avec les dauphins carne faite on ne peut pas nager avec eux .

    13/06/2015 à 14:33

  6. Livio

    Je m’etais jamais rendu compte qui avait ce genre d’horreur dans notre pays. Y a t-il une petition qui circule ? Sinon ca serait bien d’en commencer une …

    18/02/2016 à 12:39

    • Oui oui, mais elle rouille un peu ces temps-ci : http://www.dauphinlibre.be/28158/ A propos de Bruges, allez voir aussi sur mon site principal : http://www.dauphinlibre.be/?s=bruges
      Toute aide est la bienvenue !

      18/02/2016 à 14:00

    • Vandenbosch

      Faut faire fermer très vite, pétition pétition svp, c’est une honte chez nous

      05/04/2016 à 21:04

      • MARYLOU

        MAIS FRANCHEMENT C EST MOCHE
        JE VOULAIS ALLEZ VOIR LES DAUPHINS AVEC MA PETITE FILLE MAIE APRES LA LECTURE DE VOTER ARTICLE;J AI QUELQUE HESITATION…

        30/04/2016 à 14:16

      • Vous avez bien raison. Je refuse pour ma part d’y emmener mon petit-fils !

        30/04/2016 à 16:21

  7. Foirna

    Vous militez et cela se respecte mais faites le bien car ainsi cela donne envie d y aller encore plus pour vous contrer franchement c est populiste à l extrême et pour ma part j y vais avec les comités d entreprise et si cela n existait pas nos enfants ne verraient jamais de dauphins alors stop à tout vouloir faire fermer

    12/06/2016 à 07:40

    • Toute la question est de savoir si les dauphins capturés ou nés esclaves dans ces bassins scandaleusement petits et puants ont envie de voir des enfants et ds comités d’entreprise. Soyez donc un peu moins égoïste et pensez aux dauphins !

      12/06/2016 à 07:46

  8. malfoy

    bonjour a t il des attraction aussi et je voulais offrir une nage avec les dauphin a ma femme pour nos 3ans de marriage

    08/07/2016 à 08:17

    • Hourdeau Chantal

      T’as rien compris à cette page toi!! ICI ON EST CONTRE LA CAPTIVITE DES DAUPHINS!!! Oh mais qu’ils sont énervants tous ces gens qui visiblement ne comprennent pas le français écrit!!!

      16/08/2016 à 17:05

  9. soret

    Bonjour combien pour nager avec les dauphins svp et on reste combien de temps cordialement

    10/07/2016 à 08:31

    • Hourdeau Chantal

      T’as rien compris à cette page toi!! ICI ON EST CONTRE LA CAPTIVITE DES DAUPHINS!!! Oh mais qu’ils sont énervants tous ces gens qui visiblement ne comprennent pas le français écrit!!!

      16/08/2016 à 17:10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s