Free our last 6 dolphins in Belgium.

Les éléphants de Pairi Daïza

 

elephant-paridaiza

Farina et son enfant à Pairi Daiza


Jadis, il n’y avait là que les ruines d’un château et d’une abbaye. En 1993, Eric Domb, qui devint par la suite président de l’Union Wallonne des Entreprises, y créa le parc Paradisio. Il y eut d’abord de grandes volières. Puis des poissons rejoignirent les oiseaux (Nautilus 2001), suivis en 2002 par les singes écureuils (Madidi Islands), les lémuriens (Nosy Komba), les phoques à fourrure (Algoa Bay) les rapaces dressés pour les shows, les girafes et enfin, en 2009, les éléphants du Royaume de Ganesha, tandis que le parc changeait de nom et devenait Pairi Daiza. Des fauves ne tardèrent pas à s’ajouter à la collection, et sans doute, bien d’autres espèces animales encore à l’avenir.

paradisio-rapace2

Bref, les ruines abandonnées se sont transformées en un immense succès commercial, dont l’économie wallonne ne peut que se réjouir. Un succès d’autant plus mérité, semble-t-il, qu’il a été porté par la volonté de son créateur de fonder un véritable «zoo du futur ». Un zoo qui serait respectueux du bien-être de ses animaux tout autant que de l’éducation de son public, dans le cadre d’un superbe environnement. Y est-il parvenu ? Pour nombre d’animaux, le fait est sans doute indéniable.
Mais qu’en est-il des éléphants ?

paradisio-afrique1

Zoopsychose au pied du Palais d’Anni

http://www.dauphinlibre.be/pairi-daiza-paradis-elephants/

Advertisements

18 Réponses

  1. polux

    L’éléphante sur la photo de Gitana est un éléphant d’Asie.

    08/08/2013 à 13:18

    • En effet. On corrige. Merci !

      08/08/2013 à 16:21

    • Guillaume Céline

      Effectivement, c’est aussi ce que j’ai remarqué

      23/04/2015 à 06:05

  2. Gipsy

    Je n’ai jamais vu un soigneur de Pairi Daiza avec un hook en main, la photo sur laquelle il est mentionné un coup de hook sous l’aisselle à la sortie du bain est fausse, c’est un simple bâton.

    15/02/2014 à 08:58

    • Je n’ai pas l’habitude de publier de fausses photos. C’est curieux que vousn’ayez rien vu. Pour ma part, je me suis rapproché de ce dresseur après le bain et j’ai bien regardé son “bâton”, de très près. Il le tenait en effet à l’envers, en cachant le crochet dns la paume de sa main. Il n’y a pas mille façons de faire obéir un éléphant. Et le parc prend d’ailleurs des risques énormes car à tout moment, l’un de ces pachydermes peut péter les plombs et foncer dans la foule. Cela dit, la méthode “hands on” que Pairi Daiza affirme utiliser est en effet davantage fondée sur le conditionnement positif comme pour le dressage de chiens et de dauphins. A ceci près que tous ces éléphants ont une histoire pénible derrière eux et ont été dressés pour la plupart “à la dure” avant d’arriver en Belgique. D’où le hook, toujours bien présent, question de leur rappeler qu’on ne rigole pas. Maintenant, si vous voulez à tout prix que les éléphants vivent dans un monde merveilleux à Pairi Daiza, libre à vous de rêver et de ne pas voir… Les zoos sont faits pour ça.

      15/02/2014 à 09:57

    • La vérité!

      Un « simple » bâton! Vous voulez rire? Pensez-vous sérieusement qu’il est possible de contrôler un éléphant avec un simple bâton?… En fait ce bâton est un peu « amélioré » : il produit des CHOCS ELECTRIQUES!!! Ce type d’accessoire est très largement répandu pour maîtriser les éléphants lorsque le ANKUS traditionnel ne peut pas être utilisé (public) ou qu’il n’est pas suffisant (punition). Les gens sont incroyablement naïfs! C’est ce sur quoi repose toute cette ignoble industrie! Si les gens savaient il n’iraient plus au cirque ou au zoo! OUVREZ LES YEUX!

      06/03/2014 à 07:37

  3. Gipsy

    la prochaine fois que je me rendrai au parc j’essaierai de regarder de plus près, quoi qu’il en soit la plupart des animaux de Pairi Daiza sont donné en « prêt » pour une certaine période comme pour les pandas, et les enclos sont nettement plus grand quand dans les zoos classiques. Les animaux y sont quand même nettement plus heureux qu’ailleurs (sans parler de vivre libre ou pas mal sont massacrés au bon plaisir des chasseurs ou contrebandiers)

    15/02/2014 à 10:41

    • Pairi daiza est certainement un excellent parc selon les critères européens et les captifs y sont mieux qu’à Anvers, par exemple. Quant à dire que la vie en prison vaut mieux que la liberté, je n’irais jusque là. Il est dommage que les zoos laissent mourir la faune sauvage sans faire grand chose de sérieux pour l’aider. Les programmes de reproduction n’ont pour but que de maintenir les collections à flot, ils n’aident en rien à préserver l’espèce
      « Quand les zoos parlent de conservation, ils parlent en premier lieu de la conservation des zoos ! »
      Michael Mountain, Earth in Transition http://www.earthintransition.org/2014/02/of-marius-zoos-and-prince-william/#more-30441

      15/02/2014 à 12:15

    • La vérité!

      Ne vous contentez pas de « regarder » mais DISCUTEZ avec les « entraîneurs », faites « ami-ami » et il est fort probable, qu’une fois en confiance, ils vous expliqueront toute l’horreur du dressage des éléphants (ces gens sont souvent EUX-MEMES scandaleusement exploités, comme les éléphants, c’est pourquoi ils se plaignent volontiers des conditions de travail).
      Pour notre part nous l’avons fait avec les employés polonais du cirque Knie et… la réalité dépasse la fiction! Bien sûr il faut parler polonais mais nous avons obtenu des aveux édifiants quant aux « punitions » infligées aux éléphants en coulisses et en dehors des heures d’ouverture… L’HORREUR ABSOLUE!

      06/03/2014 à 07:44

  4. lola

    bonjour, j’ai lu avec grand interet votre article. je souhaiterai cependant connaitre vos sources, comment avez vous toutes ces informations? Ensuite, je souhaiterai savoir si vous avez d’autre informations concernant les autres animaux du parc telque les felins nouvellement arrivés et enfin une réflexion … comment le WWF peut il être partenaire de telle horreur?

    17/07/2014 à 18:51

    • Mes sources sont celles-ci et elles sont fiables. http://www.elephant.se/
      Je suis preneur pour tout témoignage de dresseurs, avec garantie d’anonymat absolue.

      18/07/2014 à 17:17

    • Le WWF se couvre de honte en soutenant les delphinariums et les zoos. Je pense qu’il faut cesser de soutenir cette énorme entreprise commerciale qui ne fait finalement pas grand chose pour sauver les espèces.

      20/07/2014 à 08:24

  5. myriam

    Plus jamais, je ne mettrai un pied ds un zoo au sens strict du terme. Pairi Daiza est un parc animalier qui reste encore acceptable bien que je ne suis pas du tout à l’aise devant le « bain »des éléphants. Mais que faire des éléphants et autres animaux qui sont nés en captivité ? Sont-ils capables de s’adapter à la vie sauvage, se nourrir, se protéger ? Le milieu naturel, oui, idéalement. Bien qu’on condamne bcp d’espèces à rentrer ds la chaîne alimentaire. Et même ds les réserves, leur disparition est à craindre quand des centaines d’éléphants à la fois sont massacrés pour leur ivoire. Idem pr les rhinocéros, pour leurs défenses soi-disant aphrodisiaques. Le milieu naturel peut être très féroce.
    Le parc animalier des grottes de Han réintroduit des espèces à différents endroits du monde, c’est assez récent et encore limité, mais ne serait-ce pas une belle mission de ces parcs ?

    27/07/2014 à 17:11

  6. collinet

    C’est honteux ! Que l’on laisse ces pauvres éléphants en Afrique ou en Asie. Ils seront mieux en Asie car en Afrique, on les tue aussi pour l’ivoire…..

    28/07/2014 à 12:52

  7. Wakeup

    Merci pour votre article, votre site, les animaux. Merci pour votre humanité qui, je l’espère, ouvrira les yeux d’un maximum de personnes. Heureusement que des gens comme vous existent. Mes respects. Amicalement.

    04/08/2015 à 07:19

  8. catherine cleeren

    Nous étions à Pairi Daiza ce jeudi19 mai 2016, temps pas super donc moins de monde que d’habitude. Vers 17:00 nous arrivons voir les elephants, je precise que nous étions 3, les seuls spectateurs à ce moment. C’est alors que les « soigneurs »asiatiques entrent en piste pour faire rentrer les elephants dans leur abris pour la nuit. J’ai clairement vu qu’ils avaient des hooks blancs comme sur la photo, le plus petit modèle, mais ces enfoirés (désolé mais je suis dégoutée) les tiennent à l’envers, je veux dire le crochet dans la paume de la main pour que ça ne se voie pas. Ils ont fait mettre tous les elephants (meme la petite de un an) en ligne en les obligeant à se tenir par la queue pour les faire rentrer dans leur abris comme au cirque. La contrainte que ces animaux subissent m’est insupportable. Je n’irai plus jamais à Pairi Daiza. Suis d’autant plus scandalisée qu’on nous parle de programme de sauvetage de l’espèce et blablabla, c’est un scandale. Ce lieu est avant tout une entreprise destinée à faire du fric comme tous ces immondes zoos !

    26/05/2016 à 11:41

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s