Free our last 6 dolphins in Belgium.

Bélugas russes : quel avenir ?

belugas-en-attente-de-vente-russie

Sous la pression de miliers de pétitions, d’avis envoyés au gouvernement, de pages Facebook et de blogs, la NOAA a tranché.
L’Industrie a perdu.

Les 18 bélugas russes ne seront PAS importés aux USA. C’est un très sale coup pour le Georgia Aquarium, SeaWorld et les autres delphinariums américains qui s’apprêtaient à se partager les prises. Leur problème de consanguinité ne sera pas réglé.
Cela dit, de nouvelles techniques permettent désormais de prélever le sperme d’individus sauvages morts ou vivants. Une décharge électrique dans l’anus suffit à faire éjaculer un éléphant sous narcose.

En revanche, le sort des captifs n’est pas réglé. De nombreux acheteurs doivent déjà se presser pour acquérir ces précieuses baleines blanches, génétiquement fraîches.

Car les bélugas s’adaptent très mal à la captivité. Ils s’y reproduisent péniblement, au prix d’innombrables fausses couches et de décès précoce.  La Chine et le Japon – qui n’en ont pas dans leurs eaux – apprécient pourtant beaucoup d’en faire des clowns.

beluga-show-japon

Une pétition vient d’être mise en ligne. Elle exige que le Ministère de la Pêche russe et l’Utrishskiy dolphinarium  laissent venir une équipe d’experts pour mettre en oeuvre un programme de réhabilitation. Les 18 bélugas ont été capturées récemment. Une libération pure et simple ne poserait sans doute aucun problème et ni aucun coût. Il suffirait de remettre les captifs à l’endroit où on les a pris. Ils se souviennent parfaitement du reste. Sampal vient de nous le rappeler.

 

belugas-libres

Merdi de signer !
http://www.change.org/petitions/russian-department-of-fisheries-and-utrishskiy-delphinarium-allow-a-panel-of-experts-to-rehab-release-18-wild-caught-beluga-whales

En savoir plus :

http://www.noaanews.noaa.gov/stories2013/20130806_georgiaaquarium.html
https://freedolphinsbelgium.wordpress.com/2013/05/24/le-georgia-aquarium-et-ses-belugas-russes/
http://www.dauphinlibre.be/georgia-aquarium-belugas.htm
http://www.dauphinlibre.be/belugas-captifs-russes-transit-par-Belgique-vers-USA.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s