Free our last 6 dolphins in Belgium.

Taiji, dauphins, captures : 6 septembre 2013

taiji-seashepherd-septembre-2-2013Photo Cove Guardians

Aujourd’hui, 5 jours après le début des chasses au rabattage à Taiji, une centaine de dauphins déjà ont été ramenés vers la Baie, sans violence et sans effusion de sang.  Les pêcheurs obéissent ainsi à un ordre de la WAZA.

Une quarantaine de dauphins Tursiops – le meilleur choix pour les delphinariums – ont été capturés dès le premier jour. Aujourd’hui, 6 septembre, 60 nouveaux membres d’un pod viennent d’être amenés dans la baie, dont un enfant en bas âge.

taiji-capture-seashepherd-9-2013bPhoto Cove Guardians

6 des premiers captifs ont déjà regagné les bassins minuscules du Dolphin Resort Hotel. Après les plates-formes flottantes de la Dolphin Base (désensibilisation grossière et premier test de survie) va commencer pour eux le dressage à la dure, dont ne sortiront vivants que les meilleurs. C’est là le 2ième cercle de l’Enfer.

Le 3ieme sera le delphinarium final, au Japon, en Chine, au Vietnam, en Egypte, en Ukraine ou dans les Emirats du Golfe. Dans le monde, à l’exception de l’Europe et des USA,  désormais contraint de se livrer à l’élevage en batterie, l’immense majorité des dauphins captifs ont été capturés. A Bruges, 3 dauphins sur 6 ont été enlevés au Golfe du Mexique. Taiji, c’est PARTOUT !

carte-dauphins-captifsCetacean Lifestyle

Si la Waza peut dicter leur conduite aux chasseurs de dauphins, elle pourrait également arrêter ces prises. Mais comme le souligne Ric O’Barry, les gardiens auto-proclamés du bien-être animal en zoo et delphinarium jouent là un jeu bien étrange :

«La vie et la mort de ces dauphins est dictée par un certain Dr Gerald Dick, directeur exécutif de l’Association mondiale des zoos et des aquariums (WAZA). Dr Dick a le pouvoir d’abolir les captures violentes et pourait probablement mettre fin au massacre .
Comment ? La WAZA est une association professionnelle mondiale qui comprend des centaines de zoos et d’aquariums du monde entier. L’association régionale japonaise de la WAZA est l’Association japonaise des zoos et aquariums (JAZA).

Taiji-septembre-2013-coveSave Japan Dolphins 

Le Taiji Whale Museum est évidemment membre de la JAZA. Le Dr Dick et la WAZA ont entre-temps publié un énoncé de leur politique sur leur site web, qui est un excellent exemple de dissimulation et de déni, dans un langage très poli. La vérité est en effet dure à dire : les aquariums membres de la JAZA et nombre d’autres delphinariums affiliés à la WAZA subventionnent l’abattage des dauphins à Taiji en achetant des dauphins sauvages vivants capturés par les tueurs de dauphins à un prix exorbitant.  «L’inaction» de WAZA semble entrer clairement en conflit avec leur supposée mission de conservation et de durabilité.

taiji-captures-6-9-2013-Dolphin-Project

Un dauphin tué pour le marché de la viande à Taiji sera vendu de 500 à 600 $ pièce. Mais un dauphin déjà dressé peut être vendu 154. 000 $ ou plus sur le marché mondial.  Le Dr Dick et la WAZA ont fièrement établi un compromis bizarre et vide de sens, selon lequel les chasseurs pouvaient capturer des dauphins et libérer le reste de la tribu après avoir prélevé les animaux de leur choix.

C’est ce qu’ils ont fait lundi dernier. Mais ce système ne fonctionne que pour les grands dauphins et seulement pour le mois de Septembre. Toute autre espèce ramenée dans la baie ce mois-ci est brutalement tué dans un déluge de sang. Et après septembre? Ces mêmes grands dauphins seront-ils abattus comme les autres espèces ? Quel genre d’affaires visqueuses et trompeuses est-ce là ? Les bénéfices de l’industrie de la captivité sont-ils si importants qu’ils rendent la WAZA sourde aux cris des dauphins mourants à Taiji ? »

Waza could stop the slaughter

taiji-dolphin-project

Save Japan Dolphins

Japon, l’enfer des cétacés

taji-the-cove

2 Réponses

  1. Chantal (Belgique)

    Le fric, le fric et encore le fric.

    06/09/2013 à 20:33

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s