Free our last 6 dolphins in Belgium.

Beachie à Bruges : un « vieux » dauphin malade ?

English version

Un article du journal Nieuwsblad nous apprend que Beachie, le dauphin mâle âgé de 31 ans du Boudewijn Seapark de Bruges, a subi une scannographie CT (Computed tomography) au mois d’octobre.

L’examen médical a eu lieu à la clinique Causus d’Oudenburg. Le vétérinaire chargé de cet examen était Piet De Laender, soucieux, déclare-il, d’en savoir plus sur les «maladies liés à l’âge» chez les dauphins.

Depuis quelque temps déjà, les dresseurs avaient remarqué que Beachie nageait de manière «différente». Ils ont alors averti le vétérinaire Piet De Laender, d’Assebroek, spécialiste des Nouveaux Animaux de Compagnie, boas et tarentules, qui surveille aussi  à l’occasion les détenus du delphinarium. Le dauphin dormait la moitié de son temps et ne parvenait plus à effectuer de sauts durant les spectacles.

«Beachie a déjà 30 ans», souligne insidieusement De Laender «et il souffre donc de maladies liées à son âge», laissant d’ores et déjà entendre que la mort de ce « vieux » dauphin pourrait être une issue prévisible et normale. « Mais il n’est pas le plus ancien pensionnaire du delphinarium», ajoute-t-il. «Puck la delphine a déjà 47 ans. Je voulais procéder à des études de tomodensitométrie pour détecter les affections liées à l’âge de Beachie».

beachie-dolphin-scan

Pieter De Laender a donc demandé à l’Université de Gand de pouvoir procéder à un scan. Mais Beachie, devenu obèse du fait de la captivité, était trop lourd à déplacer. « C’est pourquoi j’ai du chercher une alternative», explique le vétérinaire. « Finalement, j’ai trouvé une solution plus proche du delphinarium, à la clinique Caucus d’Oudenburg. Le docteur Koen Vandendriessche nous particulièrement bien accueilli. Le CT-scan s’est très bien passé ».

Selon le vétérinaire, Beachie est également le premier dauphin qui ait jamais subi ce genre d’examen. Il attend maintenant les images médicales avant de pouvoir émettre un jugement sur l’état de santé de son patient.

pieter-veto

« Grâce à une sorte d’ascenseur, nous avons pu le soulever hors de l’eau», continue De Laender. « Le dauphin a été enveloppé pendant le transport pour ne subir aucune blessure et les dresseurs ont maintenu sa peau constamment humide. Pour un transport à longue distance, les dauphins sont souvent tenus un ou deux jours hors de l’eau « .
Même si le poids de leur corps rend leur respiration encore plus difficile. Même si pour un dauphin libre, sortir de l’eau et s’échouer, cela veut dire « mourir ».

«Le succès de cette opération et de ce transport servira de modèle à l’avenir pour procéder à des examens de santé chez tous les autres dauphins» conclut, ravi, le vétérinaire. Quant à Beachie, il a regagné sa piscine et retrouvé la compagnie des 5 autres dauphins du Delphinarium de Bruges.

beachie-dolphin-scan1

Ceci pour le discours officiel bien rôdé de l’Industrie de la Captivité. Il s’agit en effet de faire passer auprès du grand public quelques solides contrevérités. A commencer par la mise en scène classique de bons vétérinaires et des admirables dresseurs, soucieux de la santé de leur petit protégé, Beachie.

Ce dauphin est né dans le Golfe du Mexique vers 1982. Il s’échoua puis fut « sauvé » par SeaWorld en avril 1984, mais jamais réhabilité.   Après avoir séjourné à Orlando, il fut déporté au Dofinarium de Harderwijk en 1997 puis expédié le 18 septembre 2009 en Belgique, au Boudewijn Seapark de Bruges. Mission : remplacer le précédent mâle reproducteur, Tex, mort tragiquement au Marineland d’Antibes, au nom des programmes EEP.

Beachie était en excellente santé avant qu’il n’arrive en Flandres. Et c’était aussi un super étalon. A SeaWorld et à Harderwijk, il avait donné naissance à Marbel, Sal’ka, T’lisala, Amtan, Palawas, Spetter et Kite, son dernier enfant viable en 2005. Une fois placé dans les bassins de Bruges, il ne fut plus le père que d’un enfant mort-né extrait de l’utérus de la jeune Yotta en 2010, de jumeaux mort nés de la «vieille» Roxanne en 2011 et d’un nouvel enfant de Roxanne, un petit garçon mort 4 jours après sa naissance, en 2012.

bruges-roxanne-enfantLe dernier enfant de Roxanne et Beachie.  

Ces décès ont eu lieu dans l’un des 5 bassins contigus de Bruges, où tout s’entend, tout se voit, tout se subit. Et ce n’est pas drôle d’assister à l’agonie de gosses ou d’adolescentes, comme celle de la pauvre Flo le 6  janvier 2012,   décédée d’une étrange affection des dents qui semble aussi concerner Morgan et pas mal de cétacés détenus….

morgan-dents

Depuis son transfert depuis le Dolfinarium de Hardewijk jusqu’à celui de Bruges, Beachie se sentait seul et triste.
Le choc fut rude pour lui. Il s’est retrouvé brusquement dans un environnement réduit, obscur. Alors qu’il vivait dans un lagon d’eau de mer sous le soleil et le vent iodé aux Pays Bas en compagnie d’une bande de mâles, le malheureux a du apprendre de nouveaux tours, de nouvelles façons d’obéir «au pied» et à survivre seul, isolé dans son coin, en compagnie de femelles dominantes agressives et de juvéniles peureux, sous le dôme sinistre du Boudewijn Seapark.

L’air qu’il y respirait n’était plus le même non plus : le vent du large qu souffle sur Hardewijk fut remplacé par une athmospère chargée de chlore qui vous prend à la gorge dès que vous entrez sous le dôme sombre du Dolfinarium de Bruges. Mauvais pour les poumons, quand on n’a pas l’habitude.

Les dresseurs le croient tous un peu fou. C’est un cas difficile, qui n’en fait qu’à sa tête. On le surnomme même «le mongolien » tant son regard semble étrange, enfoncé dans les orbites. Avant chaque spectacle, jusqu’il y a peu, Beachie recevait jusqu’il y a peu 10 pilules de Ciprofloxacine après le premier show puis 5 pilules après et encore 5 pilules pour le second show. Soit 20 doses d’antibiotiques chaque jour.

La Ciprofloxacine (INN) est un antiobitique fluoroquinolone de la seconde génération. Son spectre d’activité couvre la plupart des bactéries pathogènes responsables des infections respiratoires, urinaires, gastrointestinales and stomacales. Dans le cas présent, les poumons semblent être la cause majeure du problème, la respiration de Beachie étant révélée eratique et difficile depuis des mois.

medicaments dauphins

Vieux, Beachie ? A 31 ans ?
En mer, les dauphins ne reçoivent aucun soin vétérinaire, ni pilule, ni adjuvants alimentaires, leur vie est plus dangereuse, il y a des requins qui rôdent, la pollution menace et les filets dérivants. Pourtant, à  Sarasota, certains dauphins mâles dépassent les 50 ans.  Quant aux femelles, elles peuvent largement dépasser la soixantaine. Selon la NOAA,  la moyenne d’âge des dauphins sauvages se situe entre 40 et 45 ans pour les mâles et plus de 50 ans pour les femelles. La moyenne d’âge, car dans la Baie de Sarasotoa, Nicklo a fêté ses 63 en 2013 et BlackTipDoubleDip, ses 60 ans.  Le plus âgé des mâles connus dans la même baie floridienne est Jimmy Durante, 53 ans.

Le fait que Puck ait 47 ans n’est donc exceptionnel que dans la mesure où les captifs atteignent rarement cet âge. A Bruges, la plupart d’entre eux sont morts avant 20 ans.

On se souviendra que de la même  manière, le décès de la delphine Iris au Zoo de Duisburg à l’âge de 34 ans avait été attribuée par le Dr Manuel Hartmann (aujourd’hui impliqué dans une affaire de maltraitance au delphinarium de Rimini) à la «vieillesse» de cette delphine. Celle-ci avait vécu près de 12 ans en liberté, avant d’être plongée dans l’enfer du Zoo d’Anvers pendant plus de 18 ans aux côtés de son fils Ivo. Le delphinarium ayant été fermé sous la pression de groupes associatifs en 1999, les deux survivants furent envoyés en Allemagne. La déchéance et la mort d’Iris en 2003 furent atroces mais passées sous silence et simplement attribuées par le delphinarium et sa presse à une «leucémie due l’âge».

irisanvers1

C’est faire peu de cas de plusieurs facteurs qui réduisent drastiquement la qualité et la durée de vie des captifs.
Les dresseurs les connaissent bien, pourtant, et font-ils de leur mieux pour en atténuer les effets. Mais l’argent a ses raisons que le coeur ne partage pas.

The Show must go on. La Commission fédérale pour le bien-être des dauphins de Bruges, qui a duré 3 ans, ne dira sans doute pas autre chose lorsque ses conclusions seront rendues publiques et actées par l’Etat.

La mort de Beachie ne changera pas grand chose. Il sera remplacé, comme il avait remplacé Tex.  D’autres mourront encore, d’autres seront déportés. Des enfants seront enlevés à leur mère, séparés d’elle à tout jamais. Une terrible douleur, car les dauphins sont liés entre eux avec une telle intensité que nous ne pouvons la concevoir. Ils souffrent de l’ennui, bien sûr, du manque d’espace et d’occupations, mais leur corps souffre aussi du milieu même dans lequel ils vivent  : nourriture surgelée, additifs alimentaires, gelée hydratante, médicaments, drogues, vitamines. Eau chimiquement salée, enrichie de substances diverses et filtré par des pompes jour et nuit. Ils souffrent enfin d’une faim lancinante qui les fait obéir et refaire mille fois, cent mille fois, les mêmes tours de cirque devant un public  désinformé.

bruges-dolfinarium- propaganda

Comme le dit avec ces mots forts le responsable de Planète Vie, le Dr Yvan Beck : « Beachie n’a que 30 ans. Et quoi qu’en disent les responsables de Bruges ce n’est qu’un jeune adulte puisque dans les conditions naturelles les dauphins libres atteignent 50 ans. Alors comment expliquer que des dauphins mis à l’abri des prédateurs et des pollutions meurent systématiquement – à de rares exceptions près – avant l’âge de 30 ans. Et oui, si Beachie est un « très » vieux dauphin, … ce n’est vrai que pour les dauphins captifs… »

bruges-dolphin_bay

Qu’importe !
Le Boudewijn Seapark de Bruges est une entreprise commerciale indispensable à l’emploi dans la région. Il dispose d’appuis politiques aussi. Le dossier est délicat. Bruges est flamande et chrétienne, alors que Mme Laurette Onkelinx, la Ministre de tutelle, est francophone et socialiste. Les montreurs de dauphins clowns semblent donc avoir encore un bel avenir devant eux, tant du moins que sévira la logique ultra-capitaliste qui les anime.

beachie-Bruges-bassin
6/11/2013 : Une personne anonyme, avec qui quelqu’un vient de parler au delphinarium de Bruges a déclaré que Beachie était toujours malade mais devait participer aux shows, sous forte médication. Si tout va bien selon leur plan, il devrait également rejoindre le grand spectacle de Noël. Selon un autre dresseur du parc : « De toutes façons, nous avons encore assez de dauphins ».

beachie-training

Lire aussi :

La MOYENNE D’AGE des dauphins Tursiops libres est de 40-45 pour les mâles et de plus de 50 pour les femelles, lesquelles peuvent encore avoir des enfants à 48 ans ! La plus vieille delphine observée à Sarasota Floride est Nicklo (63 ans) toujours en forme et le plus vieux mâle Jimmy Durante (53 ans).
Dauphins captifs : durée de vie et qualité de vie !
http://www.nmfs.noaa.gov/pr/species/mammals/cetaceans/bottlenosedolphin.htm

Life of Beachie

La vie de Beachie, reproducteur

Il faut fermer le delphinarium de Bruges

Bite Back et le delphinarium

Pétitions FR/NL

noel_bruges_aquashow

3 Réponses

  1. Reblogged this on Sherlockian's Blog.

    06/12/2013 à 19:27

  2. Chantal (Belgique)

    Pauvre Beachie! Devoir subir tous ces examens, tripoté par des mains sales remplies de microbes, personne n’a de gants! Je n’ose pas imaginer ce qu’il a ressenti.

    06/12/2013 à 22:47

  3. Pingback: Le delphinarium Boudewijn Seapark en Belgique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s