Free our last 6 dolphins in Belgium.

La solitude de Tilikum : 6 tonnes d’énergie en cage !

tilly-google-earth1A droite, en bas de l’image : Tilly seul

Par Helene O’Barry Hesselager
Earth Island Institute

David Kirby, journaliste de renom et auteur de «Death at SeaWorld”, a récemment eu une idée brillante. En se servant de l’application cartographique «Google Earth», il a zoomé sur le parc d’attractions SeaWorld d’Orlando en Floride. Une  image satellite de Shamu Stadium est apparue sur son écran. C’est là que plusieurs orques sont incarcérées et utilisées pour des spectacles.
L’une de ces orques est appelée Tilikum.

Lire la suite sur Dauphins Libres

30 Réponses

  1. RD

    Quelle horreur, quelle honte ! comment la captivité des animaux peut-elle encore être tolérée à l’heure actuelle ?! ça me dépasse, mais j’espère de tout cœur que cela s’arrêtera de mon vivant !

    18/03/2014 à 21:22

  2. Je suis retournée, je viens de regarder l’émission de la 7 sur Tilikum.
    Au delà de la terrible fin de la dresseuse, qui n’a pas été seulement victime de Tili, mais bien plus surement de Sea World, seul vrai responsable à mes yeux, honteux « faiseur de fric », je n’arrive pas à comprendre pourquoi « l’homme » se sert de l’animal pour faire du pognon, et en plus au risque de sa propre vie ou de celle de ses semblables!
    Tilikum est autant victime que la dresseuse. Tili est en prison depuis une trentaine d’années!!!! arrachée à sa vraie vie de liberté dans l’océan, arrachée des siens, obligée de faire des numéros qui n’ont rien à voir avec la nature!
    c’est inhumain, c’est honteux pour l’homme!
    Tili n’a surement pas « voulu tuer » la dresseuse.
    Tili a seulement laissé exploser sa rebellion et c’est tombé sur cette pauvre jeune femme. Sea World, comme tous les autres spectacles du genre, comme les cirques et compagnie sont des camps de concentration pour animaux et sont à proscrire! dire que ce sont des lieux où nous emmenons nos enfants………ce que nous leur montrons là est déshonorant pour la race humaine.

    29/06/2014 à 20:31

    • Camille

      Je naurai pa mieu di moi meme..il nya a pa de mot pour qualifier ce que letre humain est capable de faire! Cette emission est une prise de concience sur les delphinarium et sur le comportemen des orque. Si seulement cela pouvait faire bouger les instituion pr qe ces traitemen nexiste plus. Je suis écoeurée

      30/06/2014 à 16:28

    • Mari

      Pareil, j’ai vu le reportage sur la 7, depuis j’en suis malade😦 C’est atroce ce que vivent ces animaux qui n’ont rien à faire là!!! C’est de la maltraitance et personne ne fait rien??

      30/06/2014 à 17:57

    • julie

      Tout à fait d’accord !! c’est un scandale, il faut que ça cesse… ce documentaire Blackfish nous en apprend beaucoup sur la façon dont nous considérons les animaux et sur ce que nous sommes capables de faire par intérêt ! Jamais j’emmènerais mes enfants visiter ces parcs, je ne veux pas qu’ils pensent que tout ce système est « normal » : Des orques sauvages capturées et arrachées à leur mère pour en faire des bêtes de foire, dressées à coup de sous-alimentation et de punitions pour les faire plier… confinées dans des bassins en béton dans lesquels elles èrent comme des zombies, tout ça dans le but d’amuser la galerie et de faire des milliards de dollars en exploitant ces bêtes…

      13/07/2014 à 14:11

  3. ben ameur

    Hier soir j ai regardé le film documentaire sur arte je suis horrifiee par le sort qui est reserve a ces animaux fantastiques. C est inhumain !!!

    30/06/2014 à 09:55

  4. Il y a 6 ans je partais en France et en me renseignant sur le Marineland d’Antibes que je comptais allé visiter avec mes enfants , je suis tombé sur des articles dennonçant ce qu’il se passait réelement dans ces parcs de la mort notament au zoo d’Anvers . Ecoeurée je ne suis jamais allé visiter le beau Marineland et hier le documentaire sur Tilikum m’a replongeée dans toute cette horreur…Quand est-ce que l’homme arretera de détruire la Planete et ses trésors pour l’orgueil et l’argent , se plaisir de tout controler , tout dominer …Pauvres betes victimes de la betises des hommes !

    30/06/2014 à 18:45

  5. Nathalie

    Bonjour !

    Je viens de signer une pétition pour Tilikum « SeaWorld, Inc.: humanely release the Orca whale known as Tilikum to a seapen for rehab » sur Change.org.

    C’est une cause importante. Voudriez-vous la signer à votre tour ? Voici le lien :

    http://www.change.org/fr/pétitions/seaworld-inc-humanely-release-the-orca-whale-known-as-tilikum-to-a-seapen-for-rehab?recruiter=118941870&utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=email&utm_source=share_petition

    Espérons que cela servira à quelque chose.

    Merci !

    Nathalie

    P.S. : à faire circuler au maximum

    01/07/2014 à 12:32

    • Je ne pense pas que Tilly soit en mesure de retrouver la vie libre, hélas. Ils l’ont trop détruit. C’est une personne psychiquement effondrée. Mais on devrait d’urgence lui assurer une vie plus heureuse dans un sanctuaire marin, entouré d’affection.

      01/07/2014 à 16:25

      • Ou sont les sanctuaires marins? et dire que Tilly est une personne, c’est violer sa nature! Comme d’habitude, l’orque ne fait pas le poids. Il devient une marchandise, une monnaie qu’on échange!

        18/07/2015 à 12:46

  6. boissinot

    malheureusement c’est impossible de le remettre en semi liberter on a vu le resultat avec ce pauvre keiko c’est parc me degoute et dire qu’on en a un en france c’est la meme

    01/07/2014 à 17:16

  7. S’il est libéré au milieu des siens il s’en sortira, mémoire et liens de famille très pressent chez les orques feront le reste, les scientifiques devraient se mobiliser et des conclusions pourraient être tirées.

    03/07/2014 à 08:26

  8. sandwine

    Je viens de regarder un reportage sur Tilikum et SeaWorld. Ce qui est arrivé aux 2 dresseuses est malheureux mais ceci est dû à notre stupidité. En plus de ces 2 décès il faut ajouter les orques tuées pendant leur chasse, les décès qui arrivent quand les orques se retrouvent dans leur bassin et s’attaquent entre eux parce qu’ils sont entassés comme des sardines et ceci ne correspond plus à leur habitat naturel.
    J espère que chez nous en France on fermera le delphinarium du parc Astérix.k.diote@k

    30/07/2014 à 07:54

  9. Sunshine

    Je voudrais qu’on puisse tente la même expérience avec Tillikum qu’avec Keiko. Je voudrais qu’on lui rende sa liberté… Il la mérite, et on n’aurait jamais dû lui enlever. De toute façon, les orques ne sont pas faits pour vivre dans des bassins, ce sont des seigneurs des océans…

    31/07/2014 à 11:22

  10. Inadmissible,c’est à vomir , honte à nous si nous persistons ce genre de crime contre les orques qui doivent vivre en totale liberté dans les océans, ce serait beaucoup plus beau de projeter des films de leur vie en milieu naturel sur écran géant et tellement plus beau et plus sain… . . J’espère que le sauvetage de Tilikum sera encore possible, tout ceci n’est encore qu’une histoire de fric, de rentabilité du parc, il faut véritablement que tout cela cesse définitivement. Quand aux accidents, c’était totalement prévisible à moins de n’avoir rien dans la tête.

    03/08/2014 à 22:48

  11. ...

    A reblogué ceci sur Bienvenue (welcome to my Blog)et a ajouté:
    Venant de visionner un reportage enervant sur Arte, qui fait etat de la negligence coupable et mercantile des parcs a orques des Seaworld et consorts, je reblogue un article detaille qui vous presente le triste sort de Tilly, prisionnier de Seaworld Orlando. Incroyable en 2014. Souhaitons a Tilly le meme happy end que l elephant Raju. J en reparlerai prochainement dans un article de mon cru.

    11/08/2014 à 08:58

  12. gouttenoire

    BONJOUR A TOUS
    je me trouvais sereine en vacances, lorsque je suis tombée sur ce reportage édifiant sur tilikum et pour tout dire jr ne m en suis pas remise
    il faut continuer le combat pout cet orque ,,,,,

    15/08/2014 à 21:06

  13. Gattino

    Moi Aussi je n ai pas arrete de pleurer après ce film. Toutes les associations defendant les animaux, ne Peuvent Elles pas faire quelque chose afin de le sortir de la.cette prison!
    Ne Peut on pas ouvrir un site sur facebook afin de recolter des fonds pour Lui rendre
    Sa liberte? C est horrible, ce que l appat de l argent fait faire.
    Plus je prends de l age et plus je preferds les animaux aux hommes!

    23/08/2014 à 11:55

  14. Johna40

    I truly appreciate this post. I’ve been looking everywhere for this! Thank goodness I found it on Bing. You’ve made my day! Thank you again! kceeebgedcde

    19/09/2014 à 09:18

  15. Johnd734

    Good writeup, I am normal visitor of one’s site, maintain up the excellent operate, and It’s going to be a regular visitor for a long time. gaebdbgaekde

    19/09/2014 à 09:19

  16. Johna8

    you use disallowed a designer to make the style? Superb vocation! ddgcbbkbaacb

    19/09/2014 à 09:19

  17. costa

    Il n’y a pas de mots pour décrire toute la tristesse que j’éprouve. ..
    Arrêtons ce massacre , et rendons leurs la liberté!

    23/09/2014 à 09:53

  18. durand sandra

    Depuis que j’ai vu le documentaire sur tilikum. Je ne cesse de penser à lui. Sa me rend très triste. J’ai de la haine pour l’être humain qui est barbare et cupide.Je joue à la loterie dans l espoir de pouvoir sauver tilikum et bien d’autres. Que peut-on faire ? Ils nous faudrait un leader qui nous aident. Est-ce que vous faites des manifestations devant les parcs aquatiques ? Je serais ravi de participer!!! Tenez moi au courant. Bisous à tous

    12/04/2015 à 01:21

  19. Hélène

    Bonjour, Je viens de voir Blackfish, je suis révolté.
    5ans après rien a changer? que devient Tilikum ?

    03/05/2015 à 10:47

    • Il va très mal.

      03/05/2015 à 11:24

      • Gachette

        tilikum mesure 6,90 mètre de long pour 6 tonnes pourquoi gardé des grand prédateur dans une piscine sa devait les remettre en question après trois meurtre

        12/07/2015 à 21:28

  20. Pingback: « SAUVEZ WILLY-KEIKO  : UNE HISTOIRE DE RÉHABILITATION QUI DÉRANGE LES PARCS AQUATIQUES | «manipulationmarineland

  21. Pingback: Marineland fait peau neuve pour sa ré-ouverture – Manipulation-Marineland

Laisser un commentaire

