Free our last 6 dolphins in Belgium.

Boudewijn Seapark de Bruges : encore un bébé dauphin mort !

Origi

L’enfant de Roxanne aura vécu moins d’une semaine

 

Origi est morte moins d’une semaine après sa naissance

«Nouvelle tragique pour le Boudewijn Sea Bruges: Origi, le bébé dauphin né la semaine dernière, est décédé.
La petite femelle s’est éteinte dans sa piscine mardi soir. Sa mère Roxanne, 29 ans, a essayé de pousser son enfant à la surface pur le sauver, malheureusement en vain.
Les gardiens étaient là car Origi était surveillée 24 heures par jour. « Mais tout cela est arrivé trop vite », a déclaré le dresseur en chef Sander Van der Heul à VTM.  « Les dauphins naissent sans immunité, permettant aux bactéries qu’ils ingèrent d’être mortelle. » Une autopsie doit se prononcer sur la cause du décès. Origi était née le 23 Juin et avait reçu le nom masculin du joueur des Diables Rouges qui avait marqué un but contre la Russie ».

Le massacre des innocents continue. Depuis 2011, Roxanne a perdu 4 enfants : ses jumeaux d’abord, puis le petit Bruce (BS-TT-B1201l) l’année suivante et enfin Origi/Alcatraz aujourd’hui. L’argumentaire du Boudewijn Seapark est toujours le même, avec les mêmes mots, les mêmes explications vaseuses et des statistiques peu crédibles.
Pour la presse, on reprend le même commniqué. Il suffit de changer les noms.

roxanne-2012

Voici ce qu’écrivait le pire delphinarium d’Europe à propos de la mort du précédent nouveau-né le 7 septembre 2012 :
«La delphine Roxanne avait donné vie à un petit dauphin mâle au Boudewijn Seapark, du nom de Bruce, ce lundi 3 septembre.
Le nouveau-né était en bonne santé et bien allaité. Malgré les soins prodigués par le personnel du parc, le delphineau est subitement décédé vendredi après-midi.
« Le personnel a constaté cet après-midi qu’il avait soudainement arrêté de nager », poursuit le communiqué de presse. »Roxanne, sa mère, a immédiatement essayé de ramener son fils à la surface pour le laisser respirer.  Les formateurs et le vétérinaire ont également essayé de sauver le nouveau-né, mais il était trop tard.  Les trois premières semaines sont cruciales dans le développement des bébés dauphins, car leur système immunitaire est encore très faible.  La moitié des mammifères n’atteint pas la fin de leur première année d’existence. Une autopsie doit être pratiquée pour déterminer les causes précises du décès»

Dont jamais aucun résultat n’est donné, bien sûr !

bruges-roxanne-enfant

Bruce et Roxanne

Origi, comme Bruce, comme les jumeaux qui ont précédé, auraient donc été tuées par des bactéries. Rien n’est plus normal, n’est-ce pas, car leur système immunitaire n’était pas encore au point.
Des bactéries ? L’eau du bassin de Bruges n’est-elle donc pas filtrée ? Le bébé n’avait pas encore reçu ses doses massives d’antibiotiques ou au contraire en avait-il déjà trop dans le sang ?

Avec tous les « meilleurs soins » qu’ils reçoivent et le milieu hautement aseptisé dans lequel ils sont contraints de vivre, les bébés dauphins nés captifs devraient être à l’abri de la mortalité importante habituelle en mer. Or, la proportion de décès est supérieure à Bruges ! Notons que ce taux de mortalité est inférieure dans d’autres delphinariums. A Hardewijk, la plupart des nouveaux nés survivent. Mais les conditions de Bruges sont particulièrement scandaleuses et impropres à la reproduction en bassin. Aucun bébé n’a survécu depuis la naissance d’Océan en 2003.

Pas un mot n’est dit de la souffrance de Roxanne. Pourtant, la mort d’un enfant, pour une mère dauphin, est aussi douloureuse que pour une mère humaine.

Pour les mamans dauphins, perdre un enfant est bien entendu un drame. Certaines portent le cadavre de leur nouveau-né durant des semaines, jusqu’à ce que le corps se décompose. Mais la famille soutient la jeune mère et la vie reprend son cours.
En bassin, où l’arrivée d’un enfant est comme un rayon de soleil dans un monde de ténèbres et d’ennui, la douleur est encore plus vive. Elle s’accompagne d’un sentiment de désespoir, qui mène parfois à des actes d’infanticides lors des naissances suivantes. Ce fut le cas de Mavis, au West Edmonton Mall, qui noya son enfant et sans doute d’Iris à Duisburg, avec son tout dernier bébé.
Freya, l’orque d’Antibes, a du recevoir des doses massives d’antidépresseurs pour supporter la perte de ses nombreux enfants.

 

dauphin-deuil

Les mamans dauphins libres portent le deuil de leur enfant parfois plusieurs semaines.

Le Boudewijn Seapark doit renoncer IMMEDIATEMENT à toute future tentative de reproduction en bassin. Roxanne va en crever à ce rythme et on peut imaginer que déjà, on l’a placée sous antidépresseurs. Mieux encore, le Boudewijn Seapark doit faire l’objet d’une enquête MAINTENANT et ses gestionnaires traduits en justice pour maltraitance à dauphins !

deuil-dauphin-baby

Une aute maman dauphin portant le deuil de son bébé.

 RAPPEL : 

Gorky (M) : né le 14 août 1993, transféré au Zoomarine (Portugal) le
16 janvier 2001. Mort en 2003.

Simo (M) : né le 8 juillet 1995. Mort par accident au cours d’une bagarre entre adultes à l’âge de 2,5 mois

Luna (F) : née le 3 décembre 1996, déportée au Zoomarine (Portugal) le 16 janvier 2001 puis au Zomarine Italie (Rome) en 2005 puis retour au Portugal en 2008. Elle a déjà deux enfants, Bio (mort) et Sam, né en juin 2014.

– Son frère Marco est également toujours vivant au Zoomarine en Italie.

Iggy (M) né et mort en 2002

Jumeaux sans nom. 5 août 2011
« L’un des deux jumeaux que Roxane attendait vient de décéder. Les vétérinaires ont constaté que le coeur de l’un des foetus s’était
arrêté. Le second se porte bien, tout comme sa mère, Roxanne. Le delphinarium de Bruges s’attendait à cette mort, sachant que les
grossesses de jumeaux chez les dauphins sont extrêmement rares et très risquées. La cavité amniotique du jeune décédé est encore intacte, de sorte qu’il n’y a aucun risque d’inflammation pour la mère et l’autre petit dauphin. Le foetus mort doit normalement sortir spontanément afin que l’autre puisse grandir sans problème jusqu’à la naissance », a-t-on expliqué du côté du Boudewijn Seapark ».

– 30/8/2011 Le second jumeau de Roxanne vient de mourir à son tour !
Né bien avant terme, il n’était plus viable.
La maman se porte bien, si l’on peut dire.

– 7/9/2012. Mort de Bruce. La delphine Roxanne avait donné vie à un petit dauphin mâle au Boudewijn Seapark, du nom de BS-TT-B1201, ce lundi 3 septembre.
Le nouveau-né, du nom de était en bonne santé et bien allaité. Malgré les soins prodigués par le personnel du parc – les meilleurs soins
seraient de ne pas enfermer les dauphins ! – le delphineau est subitement décédé vendredi après-midi.

– Mort d’Origi le 3 juillet 2014

 

babydolfijn-origi-overleden-id5808856-620x400

Origi n’aura vécu qu’une semaine. Le désespoir de Roxanne est sans doute insondable mais ne maquera pas de lui valoir des doses accrues d’antidépresseurs.

 

Pour rappel, en milieu naturel, les femelles dauphins donnent naissance à un enfant tous les 4 à 7 ans, bien au-delà de l’âge de 40 ans.

 

Roxanne, delphine pondeuse en batterie

Biographie de Roxanne :
https://freedolphinsbelgium.wordpress.com/2014/02/21/boudewijn-seapark-le-temps-des-captures/

Ceta Base :
http://www.ceta-base.com/phinventory/dph/dph_bsp.html

2 Réponses

  1. Chantal (Belgique)

    Pauvre Roxanne, pauvre ptite mère va. 4 bébés morts en suivant. Les dauphins sont des personnes et quelle femme supporterait ça? Roxanne, je pense beaucoup à toi et j’ai pensé beaucoup à toi et ton delphineau. Malheureusement, tu ne sauras jamais combien on t’aime en dehors de ton enfer. Je vais envoyer ceci au Ligueur.

    04/07/2014 à 11:19

  2. angelique

    que c’est triste……..cela me fait mal au coeur
    belle Roxanne, je t’envoie de lumineuses pensées

    28/07/2014 à 18:24

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s