Free our last 6 dolphins in Belgium.

Le delphinarium de Bruges dans le rétroviseur (1998-2015)

bruges-en-1998

Bruges en 1998. Photo YG

1998 : Trois nouveau-nés en quelques semaines et un seul père!

Deuxième carnet rose au delphinarium Boudewijn Park de Bruges où, mardi à minuit et quart, Roxanne, 14 ans, a donné naissance à un petit dauphin masculin. Le nouveau-né pèse entre dix et quinze kilos et se porte à merveille, selon Luc Tolpe, entraîneur principal et responsable du plus grand delphinarium couvert d’Europe.

Le bébé, qui n’a pas encore reçu de nom, est le quatrième enfant de maman Roxanne. D’autres enfants à elle, son fils Gorky, 5 ans et sa fille Luna, 19 mois, amusent les milliers de visiteurs qui viennent tous les jours admirer le show acrobatique des pensionnaires du delphinarium brugeois.

Un autre bébé de Roxanne est mort à deux mois et demi. Non de maladie, mais parce qu’il se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment, explique Luc Tolpe. Par malchance, le jeune s’est retrouvé au milieu d’une bataille rangée entre dauphins adultes. Il a reçu un coup de queue qui lui a été fatal.

Hier, on a officiellement baptisé Flo le bébé dauphin de sexe féminin né il y a dix jours. Il est en pleine forme, comme sa maman Terry, 14 ans. Elle avait déjà mis trois bébés au monde avant Flo mais tous sont morts entre le septième et le dixième jour de leur vie. Toujours suite à des infections incompréhensibles, poursuit Luc Tolpe. Les trois premières semaines de la vie d’un dauphin sont cruciales. Nous espérons vivement que Flo survivra. Elle paraît en excellente santé.

Dans quelques semaines, Puck, 33 ans, mettra à son tour un bébé dauphin au monde. Malgré son âge respectable, Puck n’a eu qu’un seul enfant jusqu’à présent: son fils Skippy, 8 ans, qui amuse les petits et les grands depuis de nombreuses années à Bruges.

Et le(s) papa(s) dans tout cela ? Selon Luc Tolpe, le père de Flo, du nouveau-né et du bébé à venir serait un seul et même dauphin: Tex, 19 ans, qui a été jugé trop fougueux par la direction du delphinarium de Bruges et a été prêté à celui de Harderwijk, aux Pays-Bas.

Avec dix dauphins, conclut Luc Tolpe, nous avons atteint la capacité maximale de nos bassins. En plus, quelques jeunes mâles pourraient bientôt se manifester sexuellement. Nous avons voulu éviter des scènes de jalousie…

E. S.
Archives Le Soir 1998


Dauphins à Bruges

Le delphinarium de Bruges en avril 2014

En 2015 :

–  Gorky est mort d’épuisement le 5 avril 2003 au Zoo Marine du Portugal. Arraché à sa mère à Bruges, il fut l’un des personnages de la bande dessinée « Tex et Terry » (Bob et Bobette), en même temps que Skippy.

Sa soeur Luna y a été déportée aussi, avec son frère Marco. Ramenée ensuite en Italie, elle s’est vue séparée de sa maman à tout jamais. En liberté, les filles ne quittent jamais leur mère, sauf à sa mort.

 

Tex

Tex, capturé à Gulfport par Mobi Solangi

Tex s’est éteint au Marineland d’Antibes, lors d’un transfert destiné à la reproduction. Plusieurs versions sur les causes de son décès circulent, dont celle du suicide. Sa nouvelle fiancée, Aurore, est morte quelques jours après lui. Depuis lors, le Boudewijn Seapark a retiré le nom de Tex de ses panneaux d’affichages. Les dauphins nés captifs n’ont donc aucun père, sauf Kite, fils de Beachie.

Skippy est également mort de façon atroce : un champignon l’a transformé en chou-fleur vivant puis peu à peu, lui a bouché l’évent et fait mourir de suffocation. Il en faut de même pour Terry, que le journaliste ne mentionne pas.

Flo est morte à 13 ans en 2012, d’une prétendue infection dentaire. Personne ne la surveillait quand elle a rendu l’âme.

L’enfant de Roxanne né en 1998 fut finalement baptisé Marco. En mer, les fils rendent visite à leur maman toute leur vie, comme nous le faisons quant nous sommes adultes. Nous ne vivons pas chez eux mais nous aimons les voir de temps en temps et nous prenons soin d’eux. De même, les dauphins adultes restent attachés leur tribu leur vie entière, même s’ils voyagent parfois au loin pendant des années. Or Marco est aujourd’hui au Portugal, à nager avec des touristes dans un bassin gluant d’huile solaire, sous un soleil de plomb. Il ne reverra jamais sa mère.

Zoomarine_Dolphins

Marco au Portugal

Quant à Roxanne, elle a continué à pondre des enfants morts en bas âge. Des jumeaux mort-nés, deux enfants coup sur coup qui décèdent dans la semaine, cette malheureuse delphine pondeuse en batterie a du enfin subir la disparition définitive de son fils Océan, envoyé dans les piscines de Port Saint-Père au nom d’un prétendu programme de conservation des espèces menacées (ce que le dauphin Tursiops n’est pas).
C’est qu’elle déjà bien souffert elle-même de la séparation. Roxanne a été enlevée très jeune à sa maman. Elle n’avait que 3 ans quand on l’a capturée le 6 mai 1988. Moins de deux mois plus tard, elle prit l’avion jusqu’en Belgique en juillet 1988 et se retrouva enfermée pour toujours, loin du soleil et des vagues, sous la coupole du delphinarium de Bruges.

Roxanne

Roxanne enceinte de jumeaux, un argument de vente.

Notons enfin dans l’article du « Soir » deux détails amusants :

La mort d’un enfant de Roxanne est due à une bagarre féroce dans le bassin. En liberté, les membres d’une même tribu ne s’affrontent pas. Ils coopèrent pour mieux se battre contre d’autres alliances. En bassin, c’est la loi du plus fort qui règne, et la folie née de la promiscuité.

« Puck, 33 ans, mettra à son tour un bébé dauphin au monde. Malgré son âge respectable, Puck n’a eu qu’un seul enfant jusqu’à présent: son fils Skippy, 8 ans, qui amuse les petits et les grands depuis de nombreuses années à Bruges ».
L’âge « respectable » est repoussé sans cesse dans la propagande du delphinarium, car Puck est toujours vivante, à l’âge de 50 ans. C’est aujourd’hui la plus vieille delphine captive au monde, depuis la mort de Nelly en 2014.
Elle a encore devant elle plus de 10 ans d’espérance de vie, si l’on s’en réfère aux dauphins libres de Sarasota.
Et elle a beaucoup de la chance : ses deux filles Yotta, née en 1998 et Indy, en 2003, sont toujours auprès d’elle. Du moins, pour l’instant.

puck-libre-marco-island

Marco Island, où Puck fut probablement capturée

 


En savoir plus :

https://freedolphinsbelgium.wordpress.com/2014/02/21/boudewijn-seapark-le-temps-des-captures/
http://www.dauphinlibre.be/dauphinsbruges.htm

necropsie-pour-etudiants

Tous les dauphins de Bruges finissent leur vie sur une table de dissection.

 

Une Réponse

  1. Les gens qui travaillent là dedans n’aiment pas ces animaux en réalité. C’est comme dans les zoo. Encore en semi liberté où ils peuvent courrir et pas obliger de voir les touristes en ce mettant loin du circuit et avec un souci certain de préservation…mais dans les zoo où les animaux sont parqués et où ils font des naissances exprès et des reventes ensuite là c’est juste des objets et les cirques n’en parlons même pas!!! Puis ces rapaces qui chez certains fauconniers restent enchainer à un tronc d’arbre toute leur vie!! ! inadmissible !

    12/04/2015 à 17:32

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s