Free our last 6 dolphins in Belgium.

Le statut de protection du loup tiendra-t-il longtemps en France ?

loup-se-joue-des-chasseurs

Jusqu’au dernier…


Ah ! Des emplois ! De la chasse ! Du vrai sport ! Les électeurs du coin en redemandent et Madame le Préfet le sait bien. Donc, sus au loup ! Après les tirs renforcés et les caméras thermiques, pourquoi ne pas passer aux explosifs, au lance-flamme, à la bombe au phospore, au gaz sarin tant qu’on y est ?
Question de nettoyer définitivement la France de toute trace de ce loup honni ?
Et de venger enfin le petit Chaperon Rouge !

Combien de loups en France ? On en comptait 301 en 2014.
548 chasseurs, assistés des éleveurs, vont donc les affronter à armes très inégales. Oui, la question se pose : « le statut de protection du loup tiendra-t-il longtemps ? ». A vrai dire, il vient d’être amendé en France à la veille des élections. La carrière de Ségolène Royal vaut bien quelques massacres.

loup-tue1

Le loup est protégé par la Convention de Berne

La Provence 27/04/2015 à 05H48

« Le loup et la prédation constituent un enjeu prioritaire dans notre département. » Un voeu pieux répété mille fois par les responsables locaux, mais qui a pris tout son sens ce week-end, à l’occasion de l’assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs des Alpes-de-Haute-Provence. Car le préfet, Patricia Willaert, ne s’est pas contenté de cette introduction politiquement correcte.
Après un rappel des « dégâts occasionnés », soit 1 261 bêtes indemnisées en 2014 et 47 entre janvier et mars 2015 (+104 %), le représentant de l’État a évoqué la mise en oeuvre du protocole d’intervention sur le loup.

D’abord par le biais des chasseurs habilités et formés pour participer aux opérations de tirs de prélèvement, soit 548 personnes désignées par arrêté préfectoral en décembre dernier.
Ensuite, Patricia Willaert a listé les dispositions envisagées dans le cadre du nouvel arrêté ministériel relatif au protocole d’intervention sur la population de loup, qui devra être signé avant le 30 juin.

Il s’agira, en premier lieu, d’autoriser des tirs de défense pluriannuels (jusqu’à 5 ans) pour les éleveurs, afin de les décharger des contraintes administratives. Puis de faciliter le recours aux tirs renforcés, c’est-à-dire de prélèvement de plusieurs loups lors de chasses à l’approche, à l’affût ou en battue au grand gibier, sur un périmètre défini. Autre nouveauté, en 2015, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) va expérimenter l’utilisation de caméras thermiques et de chiens pisteurs pour les tirs de prélèvement.
Des brigades devraient être constituées avec des emplois d’avenir pour aider à la mise en oeuvre des tirs de défense renforcée et des tirs de prélèvement ».

loups-chasse

A 5 contre 3, et mieux armés.

« En Europe, le loup est protégé par la Convention de Berne (1979) transcrite dans le droit français en 1989. Il est inscrit dans les annexes II et IV de la directive « Habitats » de l’Union Européenne et fait partie des espèces prioritaires.
En France, l’espèce est protégée sur le territoire national par l’arrêté ministériel du 22 juillet 1993 publié à la suite des premières observations attestées du loup en France (mis à jour le 23 avril 2007). Ce statut implique pour les Etats, donc pour la France, de veiller à la conservation de l’espèce et de ses habitats. Sur la liste rouge des espèces menacées en France (IUCN), le loup, Canis lupus, est classé « vulnérable ».
La Buvette des Alpages

En savoir plus et arrêter le massacre :
Pétition
Cap Loup

loup-france-meute

Qui fait le plus de ravages ? L’homme ou le loup ?

 

Une Réponse

  1. Chantal (Belgique)

    Les éleveurs demandent à pouvoir tuer directement les louveteaux!

    http://archedenoelle.over-blog.com/2015/04/les-eleveurs-veulent-tuer-les-louveteaux-dans-les-tanieres.html

    28/04/2015 à 17:34

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s